Accueil Santé et bien-être Faire un break dans le couple : quand et comment prendre une...

Faire un break dans le couple : quand et comment prendre une pause ?

162
0
Faire un break dans le couple : quand et comment prendre une pause ?

La vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois, les remous se font plus intenses, laissant présager une tempête à l'horizon. C'est dans ces moments-là que l'idée de faire un break dans le couple peut émerger. À travers cet article, nous allons tenter de comprendre quand et comment prendre une pause dans sa relation amoureuse pour mieux revenir, ou non.

Booking.com

Comprendre les signes avant-coureurs d'une relation en crise

Discerner les crises passagères des crises profondes

Dans toute relation amoureuse, il est normal de traverser des phases de désaccord ou même des conflits. Cependant, il est essentiel de pouvoir distinguer les disputes passagères des véritables crises relationnelles. Les signaux forts comme une difficile voire inexistante, le manque de respect récurrent ou encore la perte d'intimité, peuvent indiquer qu'il est d'envisager sérieusement une pause.

L'importance du dialogue dans le couple

Le dialogue est un élément fondamental dans tout couple. Lorsqu'il devient difficile, voire impossible, de s'adresser à son partenaire sans tomber dans le conflit, cela peut être le signe d'une crise profonde et durable. À ce stade, prendre du recul peut être bénéfique pour chacun.

Booking.com

Maintenant que nous avons identifié les signes avant-coureurs d'une relation en crise, examinons ensemble les bénéfices potentiels d'un break dans le couple.

Les bénéfices d'un break dans le couple

Pour y voir plus clair

Le principal avantage de prendre une pause dans une relation est indéniablement la possibilité de faire le point. Une distance et émotionnelle peut aider à y voir plus clair, à prendre du recul sur les problèmes rencontrés et potentiellement trouver des solutions.

Retrouver son individualité

Dans un couple, nous avons souvent tendance à fusionner avec l'autre au point de perdre notre individualité. Un break permet alors de se retrouver soi-même, redécouvrir ses envies personnelles et s'autoriser à penser en tant qu'individu avant de penser en tant que moitié d'un duo.

Faire un break n'est pas une à prendre à la légère. Notre recommandation est d'établir des règles claires avant le début de cette période.

Booking.com

Fixer des règles claires pour un break réussi

Définir le cadre du break

Pour un break réussi, il est impératif de fixer ensemble les règles qui encadreront cette période : durée, contacts ou non pendant cette pause, exclusivité ou non… Ces conditions doivent être respectées par les deux partenaires afin d'éviter tout malentendu ou frustration qui pourrait aggraver la situation.

Lire aussi :  Nutrition 2024 : découvrez les tendances bien-être pour rester en forme

Mettre l'accent sur la communication

Encore une fois, la communication est essentielle. Il faut pouvoir exprimer ses attentes et ses craintes en toute franchise. De plus, il est essentiel de se donner des nouvelles régulièrement afin de maintenir un lien et de ne pas tomber dans l'oubli.

Une fois ces règles établies, il convient de réfléchir à la façon dont nous devons nous comporter pendant ce break.

Gérer la distance : comment se comporter pendant un break ?

Respecter les règles fixées

Pendant le break, il est crucial de respecter les règles convenues en commun. Si vous avez décidé de couper tout contact, tenez-vous-y. De même, si vous aviez décidé d'explorer d'autres relations amoureuses pendant cette période, faites-le en toute honnêteté.

Profiter du temps libre pour soi

Cette pause peut également être une opportunité pour chacun d'entreprendre des activités qu'il aime mais qu'il avait peut-être délaissées au profit du couple. C'est aussi le moment idéal pour s'accorder du temps pour soi et se reconnecter avec ses désirs personnels.

Il est cependant essentiel de savoir faire la distinction entre un break et une rupture définitive.

Break ou rupture définitive : savoir faire la distinction

Définir ses sentiments

Un break n'est pas forcément une rupture définitive. Il est souvent le reflet d'un de recul pour mieux comprendre ses sentiments. Cependant, si après cette pause, le manque ne se fait pas ressentir et que l'idée de retrouver son partenaire n'est plus aussi attrayante qu'avant, il est possible que la relation soit bel et bien terminée.

Écouter son intuition

Il n'y a pas de règles absolues pour savoir si un break doit se transformer en rupture. C'est pourquoi il est essentiel de se fier à son intuition et à ses sentiments, sans forcément chercher à analyser chaque détail.

Maintenant, abordons ensemble le challenge du retour après une pause.

Surmonter le challenge du retour après une pause

Rétablir la communication

Au retour d'un break, la première étape est de rétablir la communication avec son partenaire. Discutez de vos sentiments mutuels, des éventuelles difficultés rencontrées pendant cette pause et des solutions envisageables pour l'avenir.

Lire aussi :  Les meilleures applications pour le jeûne intermittent en 2024

Réapprendre à vivre ensemble

Après une période de séparation, il peut être nécessaire de réapprendre à cohabiter avec son partenaire. Prenez le temps d'apprécier chaque moment ensemble et de créer de nouvelles routines qui vous rendront heureux.

Mais alors, quand faire un break devient-il salutaire pour la relation ?

Quand faire un break devient salutaire pour la relation

Un break comme solution ultime avant la rupture

Dans certains cas, un break peut être envisagé comme une dernière chance avant la rupture définitive. Si malgré tous vos efforts, les disputes persistent et que le semble s'éloigner jour après jour, une pause peut permettre de retrouver un certain équilibre.

Une opportunité de renforcer la relation

Loin d'être une solution de facilité, un break peut être l'opportunité de renforcer votre relation. En effet, cette période peut vous permettre de réaliser à quel point votre partenaire compte et à quel point la vie sans lui ou elle vous semble fade.

Enfin, comment reconquérir l'amour de son partenaire après un break ?

Regagner l'amour de son partenaire après un break

Raviver la flamme

Après une période de pause, il est essentiel de faire des efforts pour raviver la flamme dans votre couple. Que ce soit par des gestes tendres, des moments privilégiés passés ensemble, ou encore en reprenant les activités que vous aimiez faire ensemble avant la crise.

Garder une attitude positive

Malgré les difficultés rencontrées, gardez une attitude positive. Montrez à votre partenaire que vous êtes à tout pour que votre histoire fonctionne et que vous avez pris des erreurs du passé.

Pour conclure cet article, il est essentiel de retenir que faire un break dans le couple n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est souvent le signe d'une crise profonde qui nécessite un travail sur soi-même et sur le couple. Cependant, si elle est bien gérée, cette période peut s'avérer salutaire et permettre au couple de repartir sur de nouvelles bases plus solides.

4.8/5 - (9 votes)

En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Publicité