La ratatouille niçoise, véritable mosaïque de saveurs méditerranéennes, invite à sa table les couleurs et les parfums du sud. Ce plat provençal, humble dans ses origines mais riche en goût, offre une symphonie de légumes mijotés qui ravit le palais tout en apportant un brin de soleil dans l’assiette. Suivez cette recette pour faire entrer la douceur de la Provence dans votre cuisine.
30 minutes
1 heure
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Lavez et séchez tous les légumes. Pelez les oignons et l’ail.
Étape 2
Coupez les aubergines, courgettes et poivrons en dés réguliers, d’environ deux centimètres de côté – c’est ce qu’on appelle une brunoise.
Étape 3
Dans la cocotte, faites revenir les oignons émincés avec l’ail haché dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. C’est ce que l’on nomme suer les oignons.
Étape 4
Ajoutez ensuite les poivrons et laissez-les cuire quelques minutes avant d’introduire les aubergines et courgettes.
Étape 5
Pendant que ces légumes prennent des couleurs, concassez grossièrement vos tomates après avoir retiré leur pédoncule. Le terme concasser signifie ici ‘couper en morceaux’. Ajoutez-les dans la cocotte avec le thym et le laurier.
Étape 6
Salez, poivrez selon votre goût puis mélangez délicatement tous les ingrédients.
Étape 7
Couvrez votre cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure. Vérifiez de temps en temps si vous devez ajouter un peu d’eau pour éviter que cela attache au fond.
Mon astuce de chef
Astuce du Chef : Pour préserver au mieux le goût de chaque légume, vous pouvez également choisir de cuire séparément chaque type de légume avant de les mélanger ensemble en fin de cuisson. Ainsi, chacun garde son identité gustative tout en harmonisant l’ensemble.
Accords mets vins
Pour accompagner votre ratatouille niçoise, optez pour un vin blanc sec et fruité comme un Chardonnay léger ou encore un rosé provençal afin d’équilibrer la richesse aromatique du plat.
L’info en plus
En savoir plus sur le platLa ratatouille est née au XVIIIe siècle, elle était alors considérée comme un simple ragoût de légumes paysans. C’est au fil du temps qu’elle est devenue ce plat emblématique de la cuisine française.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !