Redécouvrez le plaisir de la pâtisserie avec une recette traditionnelle et réconfortante: le quatre-quarts moelleux. Ce classique, dont le nom vient de l’égalité des proportions de ses ingrédients principaux, promet un goûter savoureux et une réalisation sans accroc pour les petits comme pour les grands gourmands.
20 minutes
45 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Étape 2
Incorporez les oeufs un par un, en veillant à bien mélanger après chaque ajout.
Étape 3
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). C’est important pour que votre gâteau commence à cuire dès qu’il entre dans le four.
Étape 4
Ajoutez progressivement la farine tamisée (passée au travers d’une passoire fine pour éviter les grumeaux), la levure chimique et une pincée de sel.
Étape 5
Beurrez et farinez votre moule (appliquez une fine couche de beurre puis saupoudrez légèrement de farine avant de tapoter pour retirer l’excès). Cela empêchera votre gâteau d’adhérer au moule.
Étape 6
Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant environ 45 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.
Mon astuce de chef
Pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à ajouter quelques zestes de citron ou d’orange pour parfumer délicatement votre quatre-quarts.
Accompagnement idéal
Pour respecter la tradition du goûter, servez ce délicieux quatre-quarts avec une tasse de thé noir ou une boisson chaude selon vos préférences.
L’info en plus
En savoir plus sur cette douceur
Saviez-vous que le quatre-quarts est originaire de Bretagne ? Son équilibre parfait en ingrédients en fait un gâteau apprécié pour sa simplicité et son goût authentique.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !