Il n’y a rien de plus réconfortant que le doux parfum des madeleines maison qui embaume la cuisine. Ces petits gâteaux à la forme si particulière, avec leur fameuse ‘bosse’ qui marque leur authenticité, sont aussi simples à réaliser qu’ils sont délicieux à déguster. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour réussir vos madeleines, pour un goûter parfait ou une pause sucrée bien méritée.
15 minutes
10 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans un premier temps, préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8). Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs un à un tout en continuant de mélanger.
Étape 2
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Une fois fondu, incorporez-le à la préparation précédente. Ajoutez également le zeste de citron et le sachet de levure chimique. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 3
Remplissez les moules à madeleines aux trois quarts avec cette pâte. Enfournez dans votre four préchauffé pendant 4 minutes, puis baissez la température du four à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 6 minutes supplémentaires.
Étape 4
Laissez refroidir vos madeleines avant de les démouler délicatement. Dégustez-les encore tièdes pour plus de gourmandise.
Mon astuce de chef
Astuce: Pour avoir des madeleines bien bossues, placez votre pâte dans les moules et laissez rafraîchir au réfrigérateur pendant une heure avant de cuire.
Une boisson adaptée
Pour accompagner ces délicieuses madeleines maison, je vous recommande un bon thé noir ou vert, qui saura compléter à merveille la douceur sucrée des madeleines.
L’info en plus
Originaire de Lorraine, la madeleine est un grand classique de la pâtisserie française. Elle tient son nom d’une certaine Madeleine Paulmier qui aurait servi ce gâteau au duc Stanislas Leszczyński. Sa forme particulière serait due à l’utilisation de coquilles Saint-Jacques comme moule. Avec cette recette, vous êtes sûr d’ajouter une touche française authentique à votre goûter !
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !