Plongez dans le doux souvenir des goûters d’antan avec une confiture de mûres maison, à la fois sucrée et légèrement acidulée. Ce délice qui rappelle les promenades en forêt est simple à réaliser et vous permet de savourer des mûres toute l’année.
30 minutes
45 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez soigneusement les mûres sous l’eau froide.
Étape 2
Mettez les fruits dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron. Le jus de citron, riche en pectine naturelle, va aider votre confiture à prendre correctement.
Étape 3
Laissez macérer environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre dans le jus libéré par les fruits.
Étape 4
Portez ensuite le mélange à ébullition et maintenez cette ébullition pendant environ 15 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois pour éviter que la préparation n’accroche au fond de la casserole.
Étape 5
Baissez alors le feu et laissez mijoter pendant encore 30 minutes environ, tout en continuant de remuer fréquemment.
Étape 6
Vérifiez la prise de la confiture en versant une petite quantité sur une assiette froide; elle doit se figer rapidement. Si ce n’est pas le cas, continuez un peu la cuisson.
Étape 7
Répartissez immédiatement la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez hermétiquement et retournez-les jusqu’à refroidissement complet pour créer un vide d’air qui assurera une bonne conservation.
Mon astuce de chef
Pour une conservation optimale, veillez à bien stériliser vos pots avant utilisation: lavez-les puis passez-les quelques minutes au four chaud ou plongez-les dans l’eau bouillante.
Accompagnement idéal
Servez votre confiture de mûres sur une tranche de brioche légèrement toastée accompagnée d’un thé fruité ou d’un café doux pour un petit-déjeuner ou un goûter parfait.
L’info en plus
Cette recette peut être adaptée avec d’autres baies selon vos préférences. Les mûres peuvent également être mélangées avec des pommes ou des poires coupées en petits morceaux pour varier les plaisirs.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !