La quête de l’œuf à la coque parfait est un art délicat, où la précision et la simplicité s’allient pour un résultat des plus réconfortants. Aujourd’hui, nous allons maîtriser ensemble cette recette classique, en apportant à notre table une touche d’élégance culinaire.
5 minutes
3 à 4 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Porter l’eau à ébullition: remplissez une casserole d’eau suffisamment grande pour accueillir les œufs sans qu’ils ne se touchent. Portez l’eau à une ébullition légère.
Étape 2
Plonger les œufs avec précaution: à l’aide de la cuillère, déposez délicatement les œufs dans l’eau bouillante. C’est important pour éviter que la coquille ne se fissure.
Étape 3
Réglage du temps de cuisson: immédiatement, réglez votre minuteur sur 3 minutes pour un œuf coulant ou 4 minutes pour un jaune plus ferme mais encore crémeux.
Étape 4
Préparation pendant la cuisson: pendant ce temps, disposez vos coquetiers sur la table.
Étape 5
Retirer les œufs de l’eau: quand le minuteur sonne, sortez les œufs de l’eau avec précaution et placez-les dans les coquetiers.
Étape 6
Déguster immédiatement: cassez le haut de l’œuf avec la cuillère, salez et poivrez selon votre goût et savourez.
Mon astuce de chef
Pour ouvrir votre œuf à la coque sans le briser ni se brûler, tapotez légèrement son sommet avec le dos d’une cuillère jusqu’à former une fissure circulaire puis retirez doucement le capuchon formé.
Accord mets simple
Pour accompagner cet intemporel petit-déjeuner anglais, optez pour un thé noir classique qui soulignera avec élégance la douceur de l’œuf.
L’info en plus
L’origine de l’œuf à la coque
L’œuf à la coque est une préparation traditionnelle européenne dont le plaisir réside autant dans sa simplicité que dans sa façon d’être consommé : en trempant des mouillettes de pain beurrées directement dans le jaune onctueux.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !