La pâte brisée est une base essentielle en cuisine, un pilier pour de nombreuses tartes et quiches. Sa maîtrise ouvre les portes d’une infinité de recettes gourmandes. Avec cette recette simple et inratable, vous allez pouvoir réaliser une pâte brisée parfaite pour toutes vos envies salées ou sucrées.
20 minutes
0 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans un bol, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Étape 2
Fraiser* la pâte: écrasez le mélange du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablonneuse. Il ne faut pas chauffer le beurre, soyez rapide et léger dans vos mouvements.
Étape 3
*Fraiser : Technique qui consiste à écraser la pâte sur le plan de travail afin de bien incorporer le beurre.
Étape 4
Incorporez l’eau, peu à peu, jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Pétrissez juste assez pour former une boule homogène.
Étape 5
Repose*: enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant utilisation.
Étape 6
*Repose : Cela permet au gluten présent dans la farine de se détendre et assure une pâte plus croustillante après cuisson.
Mon astuce de chef
Pour éviter que votre fond de tarte ne gonfle pendant la cuisson, n’hésitez pas à piquer le fond avec une fourchette avant de garnir votre pâte.
Accord gourmand non applicable
Puisque la pâte brisée est souvent utilisée comme support pour d’autres ingrédients, l’accord dépendra finalement de la garniture choisie.
L’info en plus
Origines :
La pâte brisée est l’un des classiques de la gastronomie française. Elle sert notamment de socle aux quiches et aux tartes, tant sucrées que salées.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !