Aujourd’hui, découvrons ensemble la recette des savoureuses gaufres liégeoises, gourmandise incontournable de nos amis belges. À mi-chemin entre le goûter réconfortant et la douceur sucrée, ces gaufres épaisses et caramélisées sauront conquérir le coeur des petits comme des grands. Laissez-vous guider par les effluves de vanille et les pépites de sucre qui caractérisent ce délice.
30 minutes
3 minutes par gaufre
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Tiédissage: faites tiédir légèrement le lait pour y dissoudre la levure fraîche.
Étape 2
Pétrissage: dans un bol, mélangez la farine avec le sucre vanillé, ajoutez les oeufs préalablement battus puis incorporez petit à petit le mélange lait-levure.
Étape 3
Pointage: ajoutez une pincée de sel et versez peu à peu le beurre fondu en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez ensuite reposer la pâte dans un endroit tiède pendant environ 15 minutes.
Étape 4
Corps: introduire délicatement les perles de sucre dans la pâte reposée sans trop travailler celle-ci.
Étape 5
Cuisson: préchauffez votre gaufrier et déposez une portion de pâte au centre. Fermez le gaufrier et laissez cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
Mon astuce de chef
N’hésitez pas à laisser reposer votre pâte plus longtemps si vous avez le temps ; cela permettra à vos gaufres d’être encore plus moelleuses ! Et juste avant d’ajouter les perles de sucre, pensez à ‘chasser’ l’air en donnant quelques coups sur votre plan de travail avec le plat du bol.
Accompagnement idéal
Pour prolonger le plaisir, accompagnez vos gaufres d’une tasse de thé chaud ou d’un chocolat chaud onctueux. Les amateurs pourront même se permettre un verre de cidre doux pour contraster avec le côté sucré.
L’info en plus
Saviez-vous que les gaufres liégeoises tirent leur nom de leur ville d’origine, liège en Belgique ? Contrairement aux gaufres classiques, elles sont enrichies en sucre perlé qui fond partiellement lors de la cuisson pour créer cette texture unique tant appréciée.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !