Découvrez les secrets d’une authentique carbonara, un classique de la cuisine italienne qui régalera vos convives avec son onctuosité et sa simplicité.
15 minutes
15 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites cuire les pâtes: portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Plongez-y les spaghetti et faites-les cuire ‘al dente’, en suivant le temps indiqué sur l’emballage.
Étape 2
Préparez la garniture: pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en petits dés, puis faites-les revenir dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Étape 3
Battez les jaunes d’œufs: dans un récipient, battez légèrement les jaunes d’œufs avec le fromage Pecorino Romano râpé. Assaisonnez de sel (avec parcimonie car la poitrine fumée est déjà salée) et de beaucoup de poivre fraîchement moulu.
Étape 4
Mélangez le tout: une fois les pâtes cuites, égouttez-les rapidement et conservez un peu d’eau de cuisson. Incorporez immédiatement les pâtes chaudes aux jaunes d’œufs battus en remuant rapidement pour éviter que les œufs ne coagulent. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse.
Étape 5
Servez aussitôt: ajoutez les dés de poitrine fumée grillés et mélangez bien. Servez immédiatement.
Mon astuce de chef
Une bonne carbonara n’utilise pas de crème ! La crème des œufs suffit amplement à apporter cette onctuosité tant recherchée.
Vins pour accompagner votre plat
Pour sublimer cette délicieuse carbonara, optez pour un vin blanc léger et fruité tel qu’un Orvieto ou un Frascati.
L’info en plus
En savoir plus sur la Carbonara
La vraie recette des pâtes à la carbonara nous vient tout droit de l’Italie, plus précisément de Rome. On y utilise traditionnellement du guanciale (joue de porc), mais il peut être substitué par de la pancetta ou comme ici par de la poitrine fumée.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !