Plongez dans l’authenticité du Nord avec la carbonade flamande, ce mijoté de bœuf tendrement caramélisé, lentement cuit dans une sauce à la bière, qui vous envoûtera par ses arômes gourmands. Suivez le guide pour un voyage culinaire réconfortant !
30 minutes
180 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Coupez le paleron en gros dés après l’avoir débarrassé de ses parties trop grasses. Salez et poivrez les morceaux.
Étape 2
Épluchez les oignons et émincez-les (coupez-les en fines lamelles). Dans la cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les morceaux de viande pour qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
Étape 3
Lorsque la viande est saisie, réservez-la et mettez les oignons dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Étape 4
Saupoudrez la farine sur les oignons, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.
Étape 5
Verser la bière brune et le bouillon de bœuf afin que le liquide recouvre entièrement la viande. Ajoutez le thym, le laurier, puis tartinez chaque morceau de viande d’un peu de moutarde avant de saupoudrer avec la cassonade.
Étape 6
Laissez mijoter à feu très doux pendant 3 heures en couvrant partiellement avec un couvercle. Vérifiez régulièrement que ça n’accroche pas au fond, si besoin ajoutez un peu d’eau.
Mon astuce de chef
Pour un goût encore plus prononcé, n’hésitez pas à préparer votre carbonade la veille. Réchauffée, elle sera encore meilleure car les saveurs auront eu plus de temps pour se développer pleinement.
Accord parfait avec une Carbonade Flamande
Privilégiez une bière brune belge ou une bière ambrée qui complètera idéalement les saveurs du plat grâce à son caractère malté.
L’info en plus
Histoire du platLa carbonade flamande est un plat traditionnel du Nord-Pas-de-Calais et des Flandres. Son origine remonte au Moyen Âge où elle était déjà appréciée pour sa simplicité et son coût abordable pour les familles ouvrières.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !