Faites voyager vos papilles au cœur de l’Italie avec ce délicieux risotto aux champignons, un classique réconfortant qui ravira petits et grands. Simple à réaliser, il demande attention et douceur pour atteindre la perfection.
20 minutes
45 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Emincer: coupez finement l’oignon et les gousses d’ail. Nettoyez soigneusement les champignons avant de les émincer.
Étape 2
Suer: faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez l’oignon et laissez-le suer sans colorer pendant quelques minutes.
Étape 3
Ajoutez ensuite l’ail émincé et les champignons, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
Étape 4
Versez le riz dans la sauteuse et remuez bien pour que les grains deviennent translucides, cet effet s’appelle nacrer le riz.
Étape 5
Déglacer: versez le vin blanc sur le riz nacré; attendez qu’il soit complètement absorbé avant de continuer.
Étape 6
Mouiller: ajoutez progressivement le bouillon chaud sur le riz tout en remuant régulièrement pour éviter que ça accroche. Cette étape doit être faite doucement, elle est la clé d’un risotto crémeux.
Étape 7
Une fois que le riz est cuit al dente (encore légèrement ferme sous la dent), incorporez le beurre coupé en dés et le parmesan. Salez et poivrez à votre goût.
Étape 8
Mantecare: remuez vigoureusement votre risotto hors du feu pour lui donner une texture crémeuse extraordinaire.
Mon astuce de chef
Pour obtenir un risotto encore plus savoureux, n’hésitez pas à utiliser des champignons sauvages ou un mélange de variétés.
Accord vin blanc: chardonnay
Pour sublimer votre risotto aux champignons, optez pour un verre de Chardonnay. Ses notes fruitées se marieront parfaitement avec l’onctuosité du plat.
L’info en plus
Le risotto est un plat du nord de l’Italie qui prend différentes formes selon les ingrédients ajoutés. Le secret d’un bon risotto réside dans la qualité du riz utilisé et dans la patience pendant sa cuisson.
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !