Accueil Bricolages et astuces Recyclage astucieux : ne jetez plus vos pelures d’oranges et de clémentines...

Recyclage astucieux : ne jetez plus vos pelures d’oranges et de clémentines !

135
0
Recyclage astucieux : ne jetez plus vos pelures d’oranges et de clémentines !

Révolutionnez votre routine de nettoyage avec cette astuce écologique et économique ! Ne jetez plus vos pelures d'oranges et de clémentines. Transformez-les en un nettoyant ménager fait maison, agréablement parfumé et non-toxique. C'est simple, suivez le guide !

Booking.com

15 minutes

0 minutes

facile

Booking.com

Ingrédients

 

 ml

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par collecter les pelures d'oranges ou de clémentines. Assurez-vous qu'elles soient bien propres et sans traces de pesticides.

Étape 2

Placez les pelures dans un bocal en verre, puis versez dessus le vinaigre blanc. Le vinaigre est un désinfectant naturel qui va extraire les huiles essentielles des pelures pour leurs propriétés nettoyantes.

Étape 3

Laissez macérer le pendant deux semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Secouez le bocal tous les jours pour bien mélanger les ingrédients.

Booking.com

Étape 4

Après deux semaines, filtrez le à travers une passoire fine pour retirer toutes les pelures.

Étape 5

Ajoutez l'eau au liquide filtré pour diluer le mélange. Ensuite, incorporer délicatement le bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité du vinaigre (Attention : il peut y avoir une réaction effervescente).

Étape 6

Utilisez ensuite entonnoir pour transférer votre nettoyant dans un spray vaporisateur.

Thibault Rousseau

Mon astuce de grand-mère

Si vous souhaitez renforcer l'action antibactérienne ou personnaliser l'odeur, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d' essentielle comme celle d'eucalyptus ou de citron.

Conseils d'utilisation

Pulvérisez directement sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques instants puis essuyez avec un chiffon propre. Ce produit est idéal pour désinfecter et dégraisser : plan de , évier, de bain…

L'info en plus

Cette recette s'inscrit parfaitement dans une démarche zero waste (). Elle permet non seulement de recycler des épluchures généralement jetées mais aussi d'éviter l'utilisation de produits chimiques nocifs.

L'utilisation du vinaigre comme base du produit ménager est connue depuis longtemps dans les astuces de grand-mère pour son et sa polyvalence.

Imprimer

 

4.1/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Publicité