Accueil Bricolages et astuces Nettoyer une terrasse en bois : astuces de grand-mère efficaces

Nettoyer une terrasse en bois : astuces de grand-mère efficaces

89
0
Nettoyer une terrasse en bois : astuces de grand-mère efficaces

Nombreux sont ceux qui profitent de leur terrasse lors des beaux jours. Mais pour que ce coin de paradis reste agréable et convivial, il faut en prendre soin. Or, le d'une terrasse en bois peut s'avérer délicat si l'on ne dispose pas des bons outils et des bonnes astuces. Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler des techniques ancestrales, mais toujours d'actualité pour redonner à votre terrasse tout son éclat.

Booking.com

Préparation du bois : choisir les bons produits naturels

Mélange – bicarbonate de soude –

Pour commencer, notre suggestion, préparer le bois avant tout nettoyage. Parmi les astuces de grand-mère efficaces, on retrouve la méthode dite « acidobasique ». Celle-ci consiste à mélanger dans 5 litres d', 60 cl d'acide citrique, 15 cl de bicarbonate de soude et un soupçon d' alimentaire. Ce mélange permettra de frotter la terrasse en douceur avec une brosse sans endommager le bois.

Eau chaude et noir

L'utilisation du savon noir liquide est également une excellente solution pour préparer le bois avant son nettoyage. En mélangeant simplement 5 litres d'eau chaude avec 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, vous obtiendrez un excellent produit nettoyant pour votre terrasse.

Booking.com
Lire aussi :  Chambre Terracotta : guide d'Aménagement et Idées Déco Tendance

Une fois le bois correctement préparé, nous pouvons passer à la prochaine étape : les techniques de nettoyage.

Techniques de nettoyage : les astuces ancestrales revisitées

L'utilisation du bicarbonate de soude

L'une des astuces ancestrales les plus efficaces est sans l'utilisation du bicarbonate de soude. En effet, cette poudre blanche a des propriétés nettoyantes redoutables. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mélangez-le avec de l'eau chaude et appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment.

Après avoir effectué ces opérations, il faut penser à entretenir correctement sa terrasse afin de préserver son éclat.

Entretien spécifique : adapter la méthode au type de bois

Déterminer le type de bois

Pour un entretien optimal, il est essentiel d'adapter votre méthode en fonction du type de bois dont est faite votre terrasse. En effet, chaque essence a ses propres caractéristiques et nécessite donc des soins particuliers.

Booking.com

Choisir le bon produit d'entretien

Une fois que vous avez déterminé le type de bois, choisissez un produit adapté pour son entretien. Il existe une multitude d'huiles et autres produits naturels qui permettront à votre terrasse de garder son éclat et sa longévité.

Lire aussi :  Déco bois flotté : idées et inspirations pour une ambiance nature à réaliser soi-même

Enfin, pour préserver votre terrasse en bois dans le , voici quelques erreurs à éviter.

Précautions et erreurs à éviter pour préserver sa terrasse

L'usage de produits chimiques agressifs

Si certains produits peuvent sembler efficaces de prime abord, ils sont souvent trop agressifs pour le bois. Ils risquent à terme d'abî la surface de votre terrasse.

La négligence du rinçage

Pour conserver une belle terrasse, ne sous-estimez pas l'étape du rinçage. Elle permet d'éliminer les résidus de produit nettoyant qui peuvent s'avérer nocifs si laissés sur le bois.

Ainsi, avec ces astuces de grand-mère revisitées, votre terrasse en bois sera non seulement propre mais aussi préservée dans le temps.

Pour résumer, une bonne préparation du bois grâce à des produits naturels tels que l'acide citrique ou le savon noir liquide est primordiale. Ensuite, le nettoyage au bicarbonate de soude fera des miracles. Enfin, un entretien régulier adapté au type de bois complètera parfaitement ces étapes. Et surtout, évitez les erreurs courantes comme l'utilisation de produits trop agressifs pour le bois ou la négligence du rinçage. Alors n'hésitez plus : retroussez vos manches et redonnez éclat et longévité à votre terrasse !

4.7/5 - (7 votes)

En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Publicité