Farine de maïs, huile, herbes aromatiques et eau : il suffit de cela pour préparer des chips ultra croustillantes, elles sont vraiment exceptionnelles
Pour une journée, vous aurez l’impression d’être dans un fast-food ou à la rôtisserie du coin. Un snack rapide et délicieux, qui rappelle la cuisine tex-mex mais qui est aussi issu de nos propres terroirs.
Aujourd’hui, nous préparons des chips de maïs dans la friteuse à air et nous les servons avec une sauce au fromage légèrement épicée.
Chips de maïs avec une sauce fromagère épicée
Pour réaliser ces chips de maïs dans la friteuse à air, nous n’avons pas besoin d’ingrédients spéciaux. Simplement de la farine de maïs classique, des herbes aromatiques, de l’eau et de l’huile d’olive extra vierge. Pour la sauce, nous utiliserons un piment fort, du lait sans lactose, de la fécule de maïs et de l’huile. Tout est très simple et délicieux.
Ingrédients nécessaires pour nos chips de maïs
- 120 g de farine de maïs pour polenta
- 400 g d’eau
- 2 cuillères à café d’origan
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel fin à volonté
- Pour la sauce :
- 350 ml de lait sans lactose
- 30 g de fécule de maïs
- 1 piment rouge
- 140 g d’Edam
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel fin à volonté
Préparation étape par étape des chips savoureuses
Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez en pluie la farine de maïs comme pour une polenta classique et continuez à cuire à feu moyen, en mélangeant constamment avec un fouet.
En 10 minutes, tout devrait être prêt, mais vérifiez les instructions sur l’emballage de la farine de maïs. Il est très important de mélanger constamment pour éviter les grumeaux : c’est aussi un bon exercice physique.
Éteignez le feu et étalez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Assaisonnez la base de nos chips avec de l’origan (ou une autre herbe aromatique de votre choix) et une pincée de sel fin. Donnez un dernier coup de mélange et versez le tout sur le papier sulfurisé.
Les étapes finales pour des chips parfaites
Couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé, laissez reposer 10 minutes, puis pressez-la avec vos mains pour l’étendre. Retirez la feuille de papier sulfurisé supérieure et nivelez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à une épaisseur de 3 millimètres. Utilisez un pulvérisateur ou un pinceau de cuisine pour bien huiler toute la base de nos chips de maïs. Enfin, avec une roulette à pâte ou un couteau, découpez des carrés ou des losanges.
Préchauffez la friteuse à air à 200° et faites cuire les chips pendant 16 à 20 minutes. L’important est de les surveiller pour qu’elles ne brûlent pas. Lorsqu’elles seront prêtes, elles seront croquantes et savoureuses. Pendant ce temps, préparez la sauce au fromage épicée. Coupez l’Edam en petits cubes pour le faire fondre plus facilement. Versez l’huile d’olive dans une petite casserole et ajoutez immédiatement un demi-piment fort, lavé et coupé en morceaux.
Laissez cuire pendant 5 minutes pour bien infuser les saveurs. Éteignez le feu et laissez tiédir. Ensuite, dans un bol, mélangez le lait froid avec la fécule de maïs, en utilisant un fouet pour éviter les grumeaux.
Versez le lait avec la fécule de maïs dans l’huile tiède, ajoutez du sel et remettez à cuire jusqu’à ébullition et épaississement de la sauce. Éteignez le feu, retirez la casserole et ajoutez le fromage qui fondra avec la chaleur de la casserole. Continuez à mélanger pour bien amalgamer. La sauce au fromage est prête, servez-la avec les chips de maïs cuites à la friteuse à air et régalez-vous
En tant que jeune média indépendant, Tel Avivre a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !