S’agit-il d’un jour qui restera gravé dans les livres d’histoire comme celui du retour à la vie après la pandémie ? La question demeure mais ce qui est sûre c’est que ce matin en se réveillant en Israël, un petit air de légèreté se fait sentir, on aurait même presque envie de se laisser aller à fredonner l’air si connu (des plus anciens d’entre-nous) de la pub Ricoré « Le soleil vient de se lever, encore belle journée, l’ami R.. » car depuis minuit les promesses de retour à une vie presque normale s’ouvrent à nous.

Le gouvernement a approuvé hier soir les mesures relatives à la troisième partie du programme de déconfinement qui débutera ce dimanche 7 mars 2021. Ces mesures s’inscrivent dans la poursuite des mesures déjà mises en application. Elles se répartissent en deux catégories, les mesures générales et les mesures dites « badge verte » dédiées aux personnes vaccinées ou en rémission.

Les mesures générales:

1. Rassemblement: 20 personnes dans un lieu fermé et 50 personnes dans une espace ouvert.

2. La réception du public est à nouveau possible dans les administrations et services conformément à la réglementation dès lors que ce service ne peut être fourni à distance ou en ligne.

3. La restriction du nombre des passagers dans un véhicule privé est supprimée.

4. Les mesures de température à l’entrée d’un lieu public sont supprimées.

5. Les terrasses de cafés et restaurants peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes dans le respect de la distance de 2 mètres entre chaque table.

6. Ouverture des musées et bibliothèques

7. Éducation: Les élèves de Zain à Youd retourneront étudier dans les régions classées «vertes», «jaunes» et «oranges claires».

Les mesures dites « badge vert » dédiées aux détenteurs du passeport vert.

1. accès au salles de sports, studios de gym, dance…et piscines

2. Accès aux salles de réception, de concerts et d’événements sportifs:

. Espace fermé, capacité d’accueil possible jusqu’à 500 personnes

. Espace ouvert, capacité d’accueillir jusqu’à 750 personnes.

. Pour les salles ayant une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs : jusqu’à 1000 spectateurs en espace fermé, jusqu’à 1500 en espace ouvert.

3. Accès aux bars et restaurants:

. Assis à l’intérieur: jusqu’à 75% d’occupation et pas plus de 100 personnes.

.Rappel, assis à l’extérieur – il n’y a aucune obligation de présenter une carte verte. Limite de quantité: jusqu’à 100 personnes.

. Distance d’au moins 2 mètres entre les tables et désignation d’un responsable dédié au respect de cette règle.

4. Accès aux hôtels:

La salle à manger peut être exploitée. Limite de quantité: jusqu’à 50% d’occupation et pas plus de 300 personnes.

Les parents devront présenter pour leurs enfants une attestation de test negatif.

5. Synagogue :

Synagogue avec label vert – jusqu’à 50% d’occupation selon le nombre de sièges permanents et s’il n’y a pas de sièges permanents selon le ratio d’une personne pour 7 mètres carrés, et en tout cas pas plus de 500 personnes.

Synagogue sans label vert – jusqu’à 20 à l’intérieur et 50 à l’extérieur.

6. Entrée et sortie vers et depuis Israël:

. L’interdiction d’entrée des Israéliens dans le pays est levée, à l’exception des restrictions à l’entrée par un passage terrestre. Cela signifie que tout citoyen israélien ou résident permanent pourra entrer en Israël. Cependant, le quota maximum d’entrée en Israël sera de 3 000 personnes par jour maximum, conformément au plan du ministère des Transports.

* Ce dimanche jusqu’à 1 000 personnes entreront pour permettre une ouverture progressive telle que déterminée par le ministère des Transports.

* Les vols réservés aux nouveaux olim dont l’immigration ne peut être reportée, les travailleurs étrangers essentiels et les athlètes professionnels du quota entrant en Israël seront exclus.

. Les titulaires d’un certificat de convalescence ou de vaccination pourront quitter Israël librement, sauf par le passage de Taba, qui sera fermé.

. L’obligation de s’isoler dans les hôtels est annulée et, à sa place, un contrôle renforcé sera exercée par la police israélienne en ce qui concerne les rapatriés de l’étranger qui devront être isolés.

. Destinations et provenance desquelles il y aura des vols publics New York, Francfort, Paris, Londres, Kiev, Toronto, Hong Kong.

Ces mesures, générales et badge vert, sont valables jusqu’au samedi 20.3.21, à l’exception du règlement pédagogique valable jusqu’au samedi 3.4.21.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here