Le Pakistan apporte son soutien aux palestiniens – Accepter Israël équivaut à renoncer pour nous (Pakistan) au Jammu-et-Cachemire.


Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan a déclaré mardi que le Pakistan ne reconnaîtra pas Israël en tant qu’État tant qu’il n’y aura pas également un État pour le peuple palestinien.

Cette annonce vient après l’accord historique conclu entre Israël et les Émirats arabes unis dans lequel ils reconnaissent Israël. 

« Quoi que fasse les autres pays, notre position est très claire et ne changera pas »

a déclaré Khan

« Ma propre conscience ne me permettra jamais de faire cela, je ne pourrai jamais l’accepter. »

a-t-il conclu selon Al Jazeera.

Khan a affirmé qu’accepter l’État d’Israël équivaut à renoncer à la position du Pakistan sur le Jammu-et-Cachemire occupé illégalement par l’Inde. 

« Le cas des Palestiniens est similaire à celui du peuple du Cachemire et leurs droits ont été arrachés et ils ont subi des atrocités israéliennes.»

Suite à l’annonce de l’accord Israël-Emirats Arabes Unis, des milliers de Pakistanais sont descendus dimanche dans les rues de plusieurs villes, dénonçant cet accord.  On pouvait voir des pancartes « A bas Israël » 

« L’accord EAU-Israël sous la pression américaine est inacceptable » et « Les Pakistanais se tiennent debout au côté des Palestiniens »

Une lettre a été envoyée par le représentant de l’autorité Palestinienne à Islamabad affirmant son soutien et remerciant les dirigeants pakistanais.

«Au nom du peuple palestinien et du gouvernement de l’État de Palestine, l’Ambassade de Palestine exprime ses sincères remerciements pour avoir apporté toutes sortes de soutien à la cause palestinienne et en particulier pour avoir condamné, dans les termes les plus forts, l’agression israélienne contre la Palestine. 

Nous, Palestiniens, considérons le Pakistan comme notre deuxième patrie et les Pakistanais comme nos frères les plus chers qui ont toujours soutenu la Palestine. »

Lit-on dans la lettre.

La lettre a également salué le soutien des précédents gouvernements pakistanais au fil des ans.

Il a ensuite remercié le Premier ministre Imran pour sa déclaration ainsi que chaque citoyen du Pakistan, y compris les partis politiques, les médias, la société civile, qui observent une solidarité dans faille avec la Palestine.

« Nous espérons que ce soutien sera avec nous jusqu’à ce que nous obtenions un État indépendant de Palestine avec Jérusalem Al Quds pour capitale. »

De son côté, l’Arabie saoudite maintient également sa ligne politique de ne pas officialiser ses relations avec Israël tant qu’il n’y aura pas de paix avec les Palestiniens, a déclaré mercredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan.

« La paix doit être réalisée avec les Palestiniens sur la base d’accords internationaux. Une fois que cela est réalisé, tout est possible »

A-t-il ajouté.
Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. Le Pakistan ne pas un état civilisé ni avancé
    A Chaque Occasion que les Bouto et d’autre ont désire avance ce pays dans un système démocratique
    Et libéral en d’heur de fanatisme religieux sont ASSASINE
    Le pakestan est un pays dangereux et non instable

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here