Prévoyant la pluie, la grêle, la neige qui en effet s’abattent sur Israël, le Ministère de la Santé a publié sur son site en date du 14 janvier quelques recommandations spéciales « personne âgée », des conseils pour prévenir les problèmes que le froid peut engendrer parmi cette catégorie spéciale, plus fragile que le reste de la population !

De la neige dans le centre de Jérusalem, le 16 janvier 2019. Photo de Yonatan Sindel / Flash90

La neige est tombée à Jérusalem et sur les montagnes du centre d’Israël mercredi soir. Les fortes chutes de neige continueront de tomber dans la capitale jusqu’à vendredi et cette neige devraient tenir au sol, selon le service météorologique. Des averses de pluie et de forts vents du désert accompagnés d’orages et de grêle se sont propagés mercredi soir du nord d’Israël au nord du désert du Néguev. Il y a eu des inondations dans les régions basses et les vents ont atteint des vitesses de 100 km par heure. En Galilée et sur les hauteurs du Golan,  des pluies torrentielles et de la grêle ont bloqué des voitures et transformé des rues en rivières de boue. La police a exhorté les automobilistes à faire preuve de prudence et à éviter les déplacements inutiles. Les tempêtes devraient s’atténuer, mais les températures resteront anormalement basses et des averses de pluie locales sont prévues.

Ainsi le ministère de rappeler quelques consignes de bon sens…

Rappeler par exemple que l’impact du froid sur un corps vieillissant peut engendrer de graves problèmes…

Plus la personne est âgée, est-il indiqué, et plus il est important qu’elle ait un chauffage approprié, pour maintenir une température assez chaude et régulière, qu’elle évite un air trop sec qui rend la respiration inconfortable sans pour autant vivre dans une atmosphère trop humide mauvaise par définition pour les vieux os !

 Ainsi le ministère de rappeler par exemple la nécessité de porter des vêtements confortables et chauds selon l’heure et l’endroit où la personne se trouve….

 Rappeler que même si elle n’a pas la sensation de soif par ce temps froid, il lui faut boire une quantité suffisante environ 8 – 10 verres de liquide par jour… En évitant caféine et alcool…

Rappeler qu’il lui faut demander à son médecin quels sont parmi ses médicaments habituels ceux qui risquent d’accroitre sa sensibilité au froid (particulièrement les sédatifs et certains calmants).

 Rappeler surtout que si la personne âgée a des problèmes d’argent pour financer son chauffage, ou commander des repas préparés par les municipalités, elle peut demander de l’aide aux services sociaux situés dans la région de sa résidence.

Ceci-dit, notre personne âgée n’a pas besoin qu’on lui rappelle qu’en Israël, l’hiver est de courte durée, elle n’a pas oublié non plus que le chaud soleil arrivera très vite et pour longtemps bien présent ( peut-être même un peu trop !) Mais c’est une autre histoire…

par Bely Landerer

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here