Dans un article intitulé « An Alternative Deal » du quotidien jordanien Al-Rai, Salah Jarrar, l’ancien ministre jordanien de la Culture, s’est prononcé contre le plan de paix au Moyen-Orient que l’administration Trump est toujours en train de concocter et qu’elle doit bientôt révéler. En revanche il propose un accord différent en plusieurs étapes…

Salah Jarrar, l’ancien ministre jordanien de la Culture

Pour faire court, dans son article, Salah Jarrar appelle les Arabes à ne pas attendre les détails de cet accord en expliquant qu’il ne reflétera que la faiblesse des Arabes et l’arrogance d’Israël et des Etats-Unis. En revanche, il propose (en toute simplicité) un accord différent selon lequel tous les Juifs qui ont émigré en Israël après 1917 ainsi que leurs descendants devront retourner dans leur pays d’origine « sans rien emporter avec eux » puis tous les réfugiés palestiniens « reviendront chez eux » avant de recevoir de la part des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne un dédommagement financier.

L’article écrit par Jarrar, traduit par MEMRI, explique en outre que « plus les Arabes deviennent flexibles et accommodants, plus les sionistes et leurs alliés américains deviennent obstinés et arrogants » au point de traiter les Arabes  comme « des esclaves vaincus, soumis et humiliés« . Selon Jarrar, l’accord de Trump tente « d’imposer une solution qui les satisfasse sans  répondre à aucune revendications Arabes et sans rétablir les droits volés aux Arabes« .

L’accord en 8 points stipule:

  1. L’occupation israélienne des terres palestiniennes entre la Méditerranée et le Jourdain prendra fin.
  2. Tous les juifs qui venus en Israël après la déclaration Balfour de 1917, ainsi que leurs enfants et leurs descendants, retourneront dans leurs pays d’origine, sans rien emporter avec eux.
  3. Les États-Unis et la Grande-Bretagne dédommageront les Palestiniens pour tous les maux causés par l’occupation sioniste.
  4. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dédommageront les Etats arabes pour les dégâts causés par l’agression sioniste contre leurs terres et pour avoir accueilli les réfugiés [palestiniens] au cours des années d’occupation.
  5. Tous les Israéliens qui ont participé à l’assassinat des Palestiniens seront livrés aux Palestiniens pour être poursuivis et recevoir la punition qu’ils méritent.
  6. Les réfugiés palestiniens retourneront chez eux et dans leurs biens.
  7. Les dirigeants de l’occupation sioniste vont signer un document déclarant qu’ils n’ont aucun droit, historique ou autre, en Palestine.
  8. Si la partie israélienne, ou son allié américain, souhaite négocier au sujet de l’une quelconque de ces clauses, celle-ci sera soumise à un référendum parmi le peuple palestinien et [des négociations auront lieu] mais si et seulement si tous les enfants de Palestine en décident.

Sans commentaire…

Tel-Avivre – sources Memri

 

Print Friendly, PDF & Email

30 COMMENTS

  1. au moins le fait d’avoir perdu son poste de ministre n’a pas fait perdre son humour à Salah Jarrar. Qu’est-ce que je me suis marré en lisant les clauses !!! Moi qui n’avais pas le moral en ce moment, ça m’a fait rire aux éclats !

    Elle a d’autres sketchs comme celui-là ? Je veux absolument les connaître !!

  2. Ok, mais seuls les arabes qui vivaient là avant 1917 pourront revenir.

    Pour le reste seuls ceux nés sur place auront droit à se partager le pays, en fonction de leur lieu de naissance.

  3. mr le ministre vs parler juste se que les juifs ne savent pas est que les jihadistes du monde musulmans o minimum 100 millions de jihadites vont marcher sur la pelestine est surtout la lois du talion va étre appliquer sur ces fils de porc est de singe les tétes vont voler inchallah dé que les dirigeant arabes collabo avec l’ennemi serrons massacrer com khadafi salah etc etc

  4. Rien que ça ! Mort de Rire…
    Un peu gonflé Monsieur le Ministre de la provocation mal venue !
    Preuve s’il en est que l’intelligence réactive de certains homme s’étiole avec l’Age …
    On pensera à lui dans l’au-dela ! Pour l’heure on le remercie de ce Plan en forme de vrai Torchon ! (Pauvre Moyen Orient !)

  5. Ce Jarrar devait être devant le kotel et a du recevoir la pierre qui en est tombée, sur sa tête, pour nous inventer des élucubrations pareilles.
    Voilà ce que c’est que d’avoir donné jusqu’à présent trop d’illusions aux Falestiniens

  6. Le plus grand des débilitus profondus que la terre a portée et fou à lier comme beaucoup de ses congénères et descendant de l’accouplement d’une vermine et d’un scorpion.

  7. c’est pour le coup qu’en lisant ce torchon en 8 points, le gouvernement israélien quittera l’UNESCO pour de bon
    surtout avec le Hamas qui revendique le Kotel pour les falestiniens…

  8. ETles juifs chassés du Maghreb et du moyen orient
    Reviendrons dans leurs villes ….!!!
    Mais cet homme vie dans un cocon ..
    Ou il fait le con ..con
    Israël adoptera le plan Trump et les palestiniens s y plieront
    Ils commencent à vouloir le prendre de court et se disent prêts à des ouvertures comprenant enfin qu une paix durable entre voisins et supérieure à une paix imposée

  9. ETles juifs chassés du Maghreb et du moyen orient
    Reviendrons dans leurs villes ….!!!
    Mais cet homme vie dans un cocon ..
    Ou il fait le con ..con
    Israël adoptera le plan Trump et les palestiniens s y plieront
    Ils commencent à vouloir le prendre de court et se disent prêts à des ouvertures comprenant enfin qu une paix durable entre voisins et supérieure à une paix imposée

  10. J’espère que TRUMP ne va pas se laisser pièger avec cette énumération !
    C’est GROTESQUE !!!
    Ma parole, ils nous prennent pour des Imbéciles ! Que cet ancien ministre
    jordanien revoit le sens de SES MOTS ! ACCORD DE PAIX ISRAELO-PALESTINIEN
    Il a inversé les mots Palestino-Israélien il a voulu dire !
    Il ne manque pas d’AUDACE !

  11. C’est magnifique, on peut clairement à partir de ces ânneries comprendre le niveau intellectuel et d’intelligence d’un homme devenu ministre en Jordanie.
    Alors, vous imaginez le niveau des autres dégénérés qui peuplent les pays arabes qu’ils soient ministres, chef d’état, et autres citoyen arabe.
    Comment ne pas se rendre compte qu’on est en face de 1,3 milliards de tarés qui n’auront jamais, jamais, jamais le dessus sur les Israéliens, car trop demeurés, idiots, dégénérés, buveur de thé et fumeurs de chicha.
    Ils ont par contre la puissance et la médaille de grands reproducteurs d’abrutis pour mieux s’entre déchirer.

  12. Nous devons établir la théorie du retour de tous les peuples envahit et convertis de force à l’Islam depuis la conquête par les arabes du continent africain tout entier. Imaginez que se sont les pays producteurs de pétrole qui en sont à l’origine et qui devront indemniser des millions de personnes.
    Tous les arabes musulmans devront quitter les pays du magreb, de l’afrique et de l’asie pour retourner en arabie saoudite, Katar etc… sans rien emporter avec eux. Ils devront indemniser les Kabils, les juifs, les chretiens etc… et leurs descendances.

    Pas belle ma proposition ?

  13. Que deviennent ceux et celles qui ont été chassés des pays du Maghreb,d’Egypte, du Liban, d’Irak…………………………Mr le Ministre de le CULTURE ??????????????????????????????????

  14. Il faut que tout le monde sache qu’Israel est la patrie de tous les juifs.

    Que Dieu benisse Israel et son peuple. Amen/

  15. Et encore, cet abruti débile était ministre de la culture! C’est pas ce clown qui va rapporter un Nobel quelconque à la Jordanie

  16. C’est à coup sûr un très ancien ministre TOTALEMENT CENIL ET ARRIÉRÉ AUJOURD’HUI.Donc ce n’est pas une actualité mais un simple délire d’un mourant sous morphine.

  17. Ce bourricot a oublié un point TRES IMPORTANT :

    – Que les Israéliens laissent, avant de partir, l’état du pays dans lequel ils l’ont trouvé en venant, c-a-d un DÉSERT.

    Bon je rigole mais le fait d’avoir des commentaires sur cet article prouvent que cette possibilité pourrait éventuellement être envisagée.

    Exemple :
    Le Mensonge de 60 ans, lors de sa création, a bien été envisagé et voilà où nous en somme 60 ans aprés le début de ce Mensonge, à savoir :
    1. Qu’une population arabe de Cisjordanie veuille un état.
    2. Que des représentants de cette population aient des postes dans tous les organismes internationaux.

    Quand on ne veut pas d’une solution aussi pourrie soi-elle, alors on doit l’ignorer.
    C’est ce qu’il faut faire avec cet article.
    Car « commenter » c’est « argumenter » et donc « accepter » le débat.

  18. Déclaration sans commentaires.
    Ignorez-la.

    Dans son délire, cet âne a omis de dire :
    – Que les israeliens partent en laissant le pays comme ils l’ont trouvé, c-a-d un DESERT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here