Selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, publié hier, le  Maroc a rompu ses relations avec l’Iran, une décision motivée  par le soutien militaire apporté par l’Iran, via son allié le Hezbollah, au Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara soutenu par l’Algérie.

Nasser Bourita
Nasser Bourita

Lors d’une conférence de presse à Rabat, Nasser Bourita a précisé que cette décision n’avait rien à voir avec les développements au Moyen-Orient, en référence aux tensions actuelles entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite.

« Le Maroc a des preuves irréfutables sur un soutien militaire apporté par l’Iran au Front Polisario», a déclaré le ministre à l’agence officielle MAP. Rabat soutient que l’Iran et son allié le Hezbollah auraient entraîné des combattants sahraouis et leur auraient fourni des armes. Une « première livraison d’armes a récemment été fournie au Polisario », par l’intermédiaire d’un « élément » à l’ambassade iranienne à Alger, selon M. Bourita.

Téhéran n’a pas encore réagi à ces accusations mais le Hezbollah libanais a démenti « ces allégations » dans un communiqué publié hier quelques heures après l’annonce marocaine.

L’ambassadeur du Maroc à Téhéran a  quitté Téhéran hier matin. Ce n’est pas la première fois que Rabat rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran. En 2009, ce fut le cas pour protester notamment contre « l’activisme » religieux de Téhéran dans le royaume.  À l’époque, des observateurs avaient fait valoir un autre argument qui inquiétait Rabat : celui du soutien prodigué par l’Iran à « des chiites marocains ».

Les relations avaient été rétablies en 2014.

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. Les marocains sont les seules arabes qui n’ont rien à voir avec les Arabes j’ai visité le Maroc avec mon passeport israelien j’ai été très bien accueilli concernant la rupture diplomatique avec l’Iran c’est une très bonne nouvelle

  2. Bravo Bravissimo maestro M 6, plus qu’un pas un petit pas qui fera de toi un grand parmi les grands de ce monde, la reconnaissance d’Israël.Vas z’y M6 fais le, n’hésites pas, grandis toi et fais de ton peuple déja très évolué à l’inverse des autres pays Arabes obscurantistes et autistes, un grand peuple ouvert généreux et surtout intelligent, de cette intelligence du coeur et de l’esprit es tu là?

  3. Amis (es) juifs (ves), le Maroc n’est pas votre ennemi. De tout temps nous avons vécu dans le respect mutuel. Ne croyez pas que nous les marocains on joue dans l’hypocrisie. Le Maroc est le seul pays musulman où vous pouvez vous sentir chez vous. On oublie pas aussi que des milliers de juifs on été protégés par feu Mohamed 5 et Hassan 2 par la suite. Mohammed 6 et les marocains conserveront cette héritage jusqu’à la fin des temps. Au Maroc vous êtes chez vous. Ne croyez pas les propagandistes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here