Natan Sharansky, président sortant de l’Agence juive, ancien ministre, militant politique et activiste des droits de l’Homme, a reçu le prix Israël pour sa contribution exceptionnelle à l’Etat d’Israël dans le domaine de l’Aliyah. « Nous devons tout faire pour qu’Israël demeure un foyer pour tous les juifs du monde », a déclaré Sharansky.

 Natan Sharansky Photo by Hadas Parush/Flash90
Natan Sharansky Photo by Hadas Parush/Flash90

Le ministre de l’Education Naftali Bennett, a félicité l’ancien Refusnik (terme utilisé pour ceux à qui l’Union Soviétique avait refusé l’autorisation d’émigrer en Israël), soulignant que  le chef de l’Agence Juive « symbolise l’accomplissement du rêve sioniste, de l’obscurité d’une prison soviétique à la lumière de la liberté ».

Nathan Sharansky est né d’une famille juive en 1948 à Donetsk, en Ukraine. Diplômé en mathématiques appliquées il étudie à l’Institut de physique et de technologie de Moscou. En 1973, il s’est vu refuser un visa de sortie pour Israël et travaille alors comme interprète pour le physicien dissident Andreï Sakharov. Il devient aussi un militant  du mouvement des droits de l’homme en URSS. En mars 1977, il est accusé de collaboration avec la CIA, et est arrêté puis condamné à 13 ans de travaux forcés en juillet 1978. Après 16 mois d’incarcération dans la prison Lefortovo, il est envoyé en Sibérie dans un goulag nommé Perm 35 où il travaille durant 9 ans. Il a été libéré en 1986 suite à une vague de pression internationale et a immigré en Israël. De 1996 à 2005, Nathan Sharansky a occupé des postes de ministres (Ministre de l’Industrie et du Commerce de 1996 à 1999 et Ministre de l’Intérieur de juillet 1999 à sa démission en juillet 2000). En 2005, il est parmi les 100 personnes les plus influentes selon le magazine Time. Depuis juin 2009, il est président de l’Agence Juive poste qu’il quittera dans trois mois.

Sharansky et les autres lauréats recevront officiellement le prix d’Israël lors des célébrations du 70e anniversaire de l’Indépendance de l’Etat, le 19 avril.

 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Cette organisation en realite fut la creation de l’Angleterre durant son mandat sur Israel. L’agence Juive servait de paravent aux anglais pour dicter ses dicktats sur la population locale!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here