Leket, la banque alimentaire israélienne vient de publier en partenariat avec le cabinet de conseil BDO un rapport consternant qui révèle en détail la quantité de nourriture détruite cette année en Israël depuis le producteur jusqu’au consommateur. Selon le rapport, 19,5 milliards de shekels de nourritures ont été gaspillés soit environ 2,3 millions de tonnes de nourritures jetées directement à la poubelle en 2017: c’est 33 % de la production alimentaire globale nationale….

Photo by Nati Shohat/FLASH90
Photo by Nati Shohat/FLASH90

C’est le troisième rapport national sur les déchets alimentaires que publie l’association Leket. Le plus terrible c’est que le rapport précise que 1,1 million de tonnes de produits alimentaires pourraient facilement être récupéré, plus qu’il n’en faut pour éradiquer totalement l’insécurité alimentaire en Israël, une situation où plus personne n’ai faim ni ne fasse les poubelles dans ce pays, vous imaginez…

Une nouvelle fois cette étude insiste sur la nature et le pourquoi du gaspillage: En Israël, comme ailleurs, contrairement aux idées reçues, c’est au stade des phases de production agricole, de packaging et d’industrialisation que le gaspillage est le plus important: 7 milliards de shekels sont perdus en amont soit 1,1 millions de tonnes de marchandises. Il s’agirait donc aussi d’adopter une politique alimentaire rationnelle en plus d’une attitude de consommation raisonnable car cette dernière s’avère évidemment toujours et encore indispensable: 25% de gaspillage (4,2 milliards de shekels soit 400 000 tonnes de nourriture) est à déplorer, et c’est encore beaucoup trop, lors des phases de distribution et de consommation c’est à dire dans le transport, les magasins, chez les particuliers ainsi que dans les restaurants.

Alors si la Start Up Nation pouvait innover en la matière, ce serait la plus belle invention du vingt et unième siècle!!!

par Hervé Paul Benhamou – Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

13 COMMENTS

  1. Quand on songe aux 2 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, il serait louable que cette START UP se mette vite au travail pour résoudre les problèmes criants de la pauvreté.

    • L’etat Israelien ne veut par agir car existe un conflit d interet ou beaucoups d officiels ont des interets dans les societes. Ils autorisent la destruction de nourritures consommables pour garder des benefices enormes dans le pays le plus cher au monde pour la nourritures at denres vitales bien plus cher qu aux etats unis et Europe!

  2. l’article est intéressant mais il en dit trop et pas assez: on comprend à quels stades, mais on ne comprend pas pourquoi cette perte ou ce gaspillage.
    Dans la grande distribution,Chez Rami Levy, par exemple, il y a beaucoup de choix, comparé à Carrefour en Europe, et c’est super; mais les produits sont mis en rayons un peu tard, et les fruits et légumes par exemple, une fois achetés, doivent être consommés aussitôt; on ne sait pas pourquoi ils pourrissent très vite. Et c’est dommage; il y a un problème de conservation;
    les prix non plus ne sont pas assez étudiés, et manquent une certaine population qui finit par faire les poubelles.
    En France, par exemple, il existe des magasins très bon marché, qui récupèrent les produits de la Grande Distribution qui ne peuvent plus être vendus, mais qui sont encore consommables pendant un certain temps. Cela pourrait profiter à beaucoup de gens en Israël qui ne peuvent pas suivre le cours des prix etr cela éviterait du gâchis à l’arrivée.

  3. PourquOi…ne pas mettre en place une organisation du type Coluche …
    Des ramassages centralisés dans chaque arrondissements des grandes villes dans les villes
    Et Organiser des distributions ???
    Mais la cible est à définir
    Des familles nécessiteuses rentrants dans des critères …
    Seulement en Israël ..les populatiins pauvres ne manquent pas
    Les vieux aussi
    Une organisation implémentation pourrai transformer certaines denrées et s organiser pour des repas en Takeaway
    Des jeunes militaires civils pris dans les populations des jeunes religieux pourraient former ce corp de secouristes qui leur irait très bien …
    Ils seraient proche des détresses et nécessiteux de tous types et auraient une oreille attentive ils porteraient la bonne parole et la chaleur de la thora
    Voilà un JOB pour les jeunes religieux qui feraient les 3 ans dans ces corps de secouristes puis on pourrai les former au secourisme en cas de conflits ils pourraient intervenir à tous les niveaux du génie etc…à creuser ..si cette partie de la population refuse de porter des armes il y a la thora charité les secours populaire Israël à ses millions de pauvres cela concernerai garçons et filles de plus ça les rapprocherait de la population

    • Les grands organismes de charite le sont par des religieux. Il n existe presque pas chez Les hilonim ou l etat a abandonne le social . Israel n aide pas ses pauvres que ce soit dans la charite ou pour des programmes pour sortir le pauvre de sa precarite. L enorme fond gere par l etat Israelien est verse aux Arabes prenez ce que vous appelez la securite sociale , en Israel plus de soixante pour cent du budget est verse aux Arabes; population representant seulement 20 % d’Israel.

  4. Comment est-il possible d’avoir en Israël 2 millions de pauvres ? sur les 8 ou 9 millions d’Israëliens ? C’est à peine croyable !
    Et puis, comment se fait-il que les fruits et légumes s’abîment aussi vite dans un pays producteur ? Est-ce que toute la production part à l’exportation ? Et le reste pour Israël ? Y a-t-il des études là-dessus ?

  5. […] C’est le troisième rapport national sur les déchets alimentaires que publie l’association Leket. Le plus terrible c’est que le rapport précise que 1,1 million de tonnes de produits alimentaires pourraient facilement être récupéré, plus qu’il n’en faut pour éradiquer totalement l’insécurité alimentaire en Israël, une situation où plus personne n’ai faim ni ne fasse les poubelles dans ce pays, vous imaginez…Lire la suite sur tel-avivre.com […]

  6. Les produits agricoles de qualité superieure sont reservés à l’exportation.
    Ce gachis alimentaire cache un autre problème bien plus grave.
    Les pesticides. Aucunes études de laboratoires independants ne sont faites en israel.

    Les autorités sanitaires IS s’appuient sur des études de laboratoires americains parfois pas trés independants à décharge et ignorent les études contradictoires à l’exemple de l’Atrazine hautement cancérigène (rapport inserm 2003, Tyron Hayes univ Berkeley), interdite en Europe depuis 15 ans et permise aux USA et en Israël.

    Rappelons qu’israel connait depuis 25 ans un record annuel de 25000 cas de cancers et lymphomes pour 12000 décés environ (spurce cbs). En bref depuis une politique de produduction agricole qui utilise plus de 6000 tonnes de pesticides dont le DDT et l’Atrazine. (Source ministère agriculture 2011).

    En Israel ne dites pas bon appétit mais plutôt bonne chance.

  7. J’ai entendu récemment la création d frigidaire de rues à Paris à disposition des gens d munis cela pourrait bien s adapter en irsrael pour conserver les produits limités plutôt que de les jeter .. voir l’entrée v aude recherche avancée je suis étonnée que ce pays ne trouve pas une solution pour partager cette nourriture p’utoy Que d accepter le gâchis

  8. Le mieux serait que les ministres, président, et gratin gouvernemental cessent de gaspiller leurs produits alimentaires : vus leurs salaires ce gaspillage précisément doit couvrir 30 % du gaspillage israélien total……Qu’ils achètent moins pour ne rien jeter même pas une miette. Qu’ils aillent moins au restaurant a 1500 shekels le repas par personne au MINIMUM comme ils en ont l’habitude, car tout ce qu’ils laissent dans l’assiette DE TRES TRES ONEREUX finit a la poubelle de leurs restaurants de grand luxe….. Donc qu’ils n’aient point les yeux plus gros que le ventre et qu’ils apprennent a commander ce qu’ils sont surs de s’empiffrer jusqu’à la dernière bouchée et jusqu’au dernier verre de vin millésimé a 3000 shekels la bouteille…. L’argent ASTRONOMIQUE qu’ils recouperont alors en cessant de gaspiller pourra être envoyé aux familles nécessiteuses israéliennes (et non point pour soigner les syriens!!!), donc aux 35% de Juifs en dessous du seuil de pauvreté…….Lorsque nos gouvernants et nos banquiers nous montreront l’exemple du non GASPILLAGE puisque c’est EXACTEMENT LEUR ROLE en tant que TETE de tout notre pays d’Israël, nous les imiterons alors avec le plus grand des plaisirs…….

    Ceci étant dit, nous devons soigner la cause la raison de notre gaspillage au lieu de demander a l’Israélien d’arrêter d’agir sur cette attitude INEVITABLE: L’humain OU QU’IL SE TROUVE a le même comportement partout sur la planete….Lorsqu’il est stressé il acheté n’importe quoi et même en triple exemplaire pour se rassurer…..Nos gouvernants et nos commerçants a grande échelle le savent d’ailleurs parfaitement….Avec une bonne guerre avec risques de mort accru, le stress découlant met beaucoup de beurre dans les poches des déjà très nantis car la populace alors en train de crever combat sa peur en achetant même inutilement bouffes et choses diverses…. Que le gouvernement et nos gros chefs d’entreprises (tels que les banquiers pour l’exemple marquant) fassent cesser définitivement notre stress au lieu de l’accroître pour s’en beurrer la poche d’avantage : prêter de l’argent avec un « ribbit » pourcentage de taxes exorbitant au point de payer en mensualités 2 appartements pour en avoir un est un vol manifeste organisé par notre Etat….En retour lorsque l’on place de l’argent en banque on touche de quoi se payer une glace a la fin de l’année avec une somme bloquée en banque de 150000 shekels…..Ça stress terrible de se FAIRE ARNAQUER donc on compense sur la bouffe qu’on achète , qu’on achète pour en jeter la moitie…..

    Autre cause de stress : voir des Juifs soldats ou autre se faire assassiner sans jamais voir crever comme un porc et sur place (MEME EN LUI TIRANT DANS LE DOS POUR QU’IL CREVE !!!)le fumier de palestinien qui vient les assassiner….Vivre en état de peur permanente de l’attentat depuis plus de 30 ans, en constatant en plus que notre gouvernement, a l’image du monde entier, se préoccupe plus des palestiniens qui assassinent que des Juifs qui crèvent au passage, nous angoisse TOUS profondément…..On EXIGERAIT même que l’on massacre a coups d’obus la moitie d’un village palestinien en HUMAINS (même les innocents avec : des Juifs innocents crèvent TOUS les Jours…Accordons donc le MEME DROIT EGALITAIRE DE CREVER INNOCENT aux palestiniens AUSSI!!!)et non point EN MATERIEL VIDE a chaque attentat tenté MÊME ÉCHOUÉ pour imposer une vraie dissuasion qui ferait cesser cet état de choses: les attentats cesseraient alors soit parce que les palestiniens feraient dans leur froc avant chaque tentative soit parce qu’a force d’en massacrer 500 a chaque fois qu’1 seul Juif meurt, il va mathématiquement pas rester grand monde pour venir nous massacrer !!!! Cette situation ou nous voyons que même les assassins palestiniens sont récompensés avec des prisons palace avec LUXE sans pareil en réponse a leurs crimes odieux au lieu de les voir enfin crever par milliers, VIVRE DANS CETTE PERMANENTE INJUSTICE, nous met dans une angoisse telle que l’on achète même de l’inutile pour le jeter depuis la bouffe jusqu’aux meubles…..

    En conclusion, ce n’est donc pas en raisonnant la population d’Israël que l’on réduira le gaspillage…..Mais plutot :
    – 1) Donnez nous sécurité EN MASSACRANT VRAIMENT CEUX QUI VEULENT NOUS ASSASSINER AVANT QU’ILS N’AGISSENT ET PAS APRES et…
    -2) réduisez le tarif de voleurs des banques israéliennes afin que tous les Israéliens (ET NON POINT QUE LES TOURISTES ETRANGERS) puissent se payer en shekels leur appart avec leurs salaires actuels…..Si les Israéliens ne se posent pas de question sur comment survivre économiquement avec des 10000 et 20000 shekels de découvert a la banque qui n’ont pas d’autres choix que de faire pour joindre les deux bouts de leurs mois au salaires de MISERE…, si en plus les Israéliens cessent de se compresser en LOYERS EXORBITANTS avec ENFIN UN VRAI TOIT LEUR APPARTENANT, je vous garantis a 100% qu’une grande partie du stress s’annihilera et que le gaspillage réduira du coup très notablement….
    -3) Et en plus que les plus nantis membres du gouvernement nous montrent d’abord l’exemple sur le comment cesser de gaspiller….Car tant que la tète du pays gaspille, le pays tout entier ne peut faire que pareil !!!!

    En 3 points voici les véritables solutions pour « la chasse au gaspi »….car avec la menace CONSTANTE de mort par les palestiniens comme un cancer au milieu de nous et la menace de misère a cause d’une inflation galopante avec des salaires de misère dans toutes les professions en Israel,…demander en plus d’arrêter de consommer (qui est une conduite de réassurance) me fait dire qu’est ce qui nous reste comme abri psychologique en Israel qui est un Jardin de Roses a qui on refile les fleurs a NOS PIRES ENNEMIS (palestiniens en tète de liste…qui ne paient en plus ni leur eau ni leur électricité tout en beneficiant de TOUT sans aucune INTERRUPTION)pour ne recevoir nous même que les épines pourries !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here