Au moins un millier de bulgares  d’extrême droite vêtus de noir rejoints par des allemands, suédois, hongrois et estonien ont marché plus de deux heures, allumant des flambeaux samedi 17 février 2018, dans les rues de Sofia, pour honorer la mémoire du général Hristo Lukov qui fût ministre de la guerre de 1935 à 1938 connu pour son soutien à l’Allemagne hitlérienne et son antisémitisme durant la Seconde Guerre mondiale…

Hristo Lukov.

Hristo Lukov
Hristo Lukov

Ce ministre  avait  fait adopter en Bulgarie, une loi qui interdisait  aux juifs toute liberté d’exercer des professions libérales et qui les privait de  leurs droits civiques et autorisait la confiscation de leurs biens exactement comme en Allemagne sous le régime hitlérien. La maire de Sofia, Jordanka Fandakova, a tenté d’empêcher cette manifestation mais un tribunal l’a autorisé. « Nous n’acceptons pas d’être qualifiés d’antisémites ou de néo-nazis. Nous sommes juste nationalistes », a affirmé le chef de file de la marche Zvezdomir Andronov à l’AFP .

Dimanche, la ministre bulgare des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva, qui a jugé « absolument inacceptable » un acte « glorifiant l’idéologie nazie », a fermement condamné la marche, en la qualifiant de « manifestation d’intolérance » .

Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

5 COMMENTS

  1. Il paraît que la Bulgarie aurait été irréprochable envers ses Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale! Au contraire de la Roumanie!
    Elias Canetti ne serait pas heureux de ce revirement de son pays natal…
    mais la Bulgarie se dit intéressée par le pipeline du gaz israélien à construire en méditerranée! il y aurait de l’eau dans le gaz?

  2. La Bulgarie comprend 7.300.000 habitants, alors 1000 abrutis nostalgiques comprenant des étrangers au pays, c’est une chiure de mouche sur le dos d’un éléphant.
    Le problème c’est les journalistes qui étalent « cette chiure » pour faire croire que c’est une bouse.
    Et cette chiure se sent et devient importante aux yeux du Monde.
    Savoir quand l’ouvrir et quand la fermer, c’est une science qui ne concerne pas que les portes…

  3. Chassez le naturel il reviens au galop ……les complices de la solution finale ont engendres les monstres du 21 em siècle …..les masques tombent …et les figures se dévoilent …
    L Europe souffre toujours d un juif qui ne serait plus un sujet soumis à. Rome …
    AUJOURDHUI
    Israel pays juif défie le monde par L excellence de ses créations à terme de 70 ans d’existence et ca ca çreer du
    jaloux ,de L antisemite …….

  4. […] Au moins un millier de bulgares  d’extrême droite vêtus de noir rejoints par des allemands, suédois, hongrois et estonien ont marché plus de deux heures, allumant des flambeaux samedi 17 février 2018, dans les rues de Sofia, pour honorer la mémoire du général Hristo Lukov qui fût ministre de la guerre de 1935 à 1938 connu pour son soutien à l’Allemagne hitlérienne et son antisémitisme durant la Seconde Guerre mondiale…Lire la suite sur tel-avivre.com […]

  5. Je ne crois pas qu’Israel souffrira beaucoup si les bulgares ne veulent pas de son gaz. Mais cette information ramenée justement à une chiure de mouche et transmise par un torche cul ne changera strictement rien à l’évolution d’Israël dans tous les domaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here