Le numéro de janvier du magazine pour enfants « Youpi » a écrit, tenez-vous bien, pas moins, qu’Israël n’était « pas un vrai pays » et comme vous pouvez le constater ci-dessous, le magazine édite une carte du monde avec la légende suivante: « On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’État d’Israël ou la Corée du Nord)« .

youpi3.

Le magazine pour enfants Youpi  offre donc une nouvelle présentation de vrais et de faux pays, une autre vision, une autre carte du monde, une autre façon d’évoquer la redistribution des richesses, de «tuer dans l’oeuf» l’Etat d’Israël. Il n’y a pas d’âge limite apparemment pour propager la calomnie. Ces nouveaux otages, ces 5-8 ans sont trop jeunes pour pouvoir faire le distinguo entre le vrai et le faux, se faire un jugement par eux-mêmes et c’est d’ailleurs ce que confirme dans son édito Betrand Fichou, rédacteur en chef inique du journal incriminé « Le Youpi Magazine, j’ai compris » !

« Les questionnements de vos enfants sont sans fin. Et c’est tant mieux ! » écrit-il.

… La vocation de « Youpi, j’ai compris » est de vous aider à élargir leur horizon, et ce dès la grande section de maternelle. Le magazine « Youpi, j’ai compris », c’est un espace d’intimité autour duquel se rassemblent enfants et parents, où les grands lisent à voix haute, où les petits doigts pointent les images, mais c’est aussi une fenêtre ouverte sur la nature, l’Histoire, la science, la citoyenneté et le “vivre ensemble”. Et c’est aussi parce que les adultes apprennent des choses dans Youpi qu’autour du magazine se tissent des liens de complicité entre les générations. En concevant nos rubriques, nous passons un contrat de confiance avec vous, les parents, emmener vos enfants à la découverte du monde.. 

« Contrat de confiance » avez-vous dit ?

Heureusement, alerté par des lecteurs, le président du Crif, Francis Kalifat, a immédiatement demandé à Bayard, le retrait du magazine.

« Dire qu’Israël n’est pas un « vrai pays » est un mensonge grave au regard de l’histoire, explique Francis Kalifat, président du Crif. L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister ».

Ce à quoi, à la façon des attentats qui ne sont jamais du fait de terroristes, le groupe Bayard Presse de s’insurger sur ses intentions dans une déclaration à la presse. « Il ne s’agissait « absolument pas de remettre en cause l’Etat d’Israël« , martèle-t-il !

« On reconnaît une erreur, une maladresse, nous ne voulions évidemment en aucun cas contester l’existence de l’État d’Israël », a déclaré Pascal Ruffenach, président du groupe Bayard, qui édite le magazine Youpi. « Nous faisons acte de bonne volonté, c’est important de contribuer à l’esprit de pacification et d’apaisement« , a-t-il ajouté.

« Peut-être que ce n’était pas une bonne idée de citer Israël et la Corée du Nord », a reconnu le groupe, qui a promis de « s’excuser » avant que d’annoncer, quelques heures plus tard par l’intermédiaire de Mr Pascal Ruffenach que le magazine serait retiré de la vente ce mardi…

Vu d’Israël, ce qui parait au moins aussi inquiétant que la démarche de ce « Youpi-loin-d’être-innocent » est la façon dont cette fois. tant de médias semblent s’être collés à la rédaction de l’affaire Crif-Bayard !

Parmi eux, combien ont choisi le mode ironique pour décrire, pour relater l’événement, pardon, relater comme un « non événement la Sensibilité exacerbée d’un vilain Crif, mettant en cause le pauvre groupe Bayard pourtant pétri de bonnes intentions !!

par Bely Landerer – Tel-Avivre

,

Print Friendly, PDF & Email

15 COMMENTS

  1. le rédacteur en chef de cet article se nomme Bertrand Fichou, c’est un catho très catho intégriste et adepte de l’église anti sémite de st Nicolas du Chardonnet, il rit à gorge déployée aux spectacles de Dieudonné surtout lorsque ce crétin fait monter sur scène le révisionniste Lauriston, voila oû nous en sommes aujourd’hui en France,ce pays ultra collaborationniste par excellence et ce de pères en fils. Même et y compris si la France était total’ment submergée par l’islam, même et y compris si celle ci assistait à l’extermination des siens par millions de victimes, la France serait toujours et d’abord en priorité anti juive, c’est ainsi c’est comme ça, il faut s’y faire ou la quitter.

    • Que ce journal ait commis une erreur historique grave et lourde est un fait. Je comprends votre émotion et même votre colère. J’ai moi-même écrit un livre pour adolescents, édité par ces mêmes editions Bayard, retraçant le calvaire, l’horreur, l’abomination… (je pense qu’il n’y a pas de mots pour citer ces choses-là), de trois personnes déportés, alors qu’elles avaient 13, 14, et 16 ans, ayant miraculeusement survécu à la Shoah. C’est peu dire que cette « experience » (car c’en fut une pour moi, et probablement l’une des plus importantes de ma vie) me donne, encore aujourd’hui, le devoir intime de témoigner de ces rencontres et, bien évidemment, de m’ériger, à mon tout petit niveau, contre toute forme de négationnisme.
      Mais, de grâce, ce « devoir » que nous avons tous, au nom même de tous ceux qui ont été massacrés et de ceux qui en sont revenus brisés, ne permet à quiconque de manier l’insulte gratuite et l’injure ainsi que vous le faites à l’égard de Bertrand Fichoux. Il est à l’inverse de ce que vous décrivez. Que s’est-il passé dans cette énorme « gaffe »? Je n’en ai aucune idée, je ne suis pas à Bayard, mais certainement pas ce que vous décrivez.
      J’ai rencontré, auprès des rescapés, des gens dignes, droits, nobles, emprunts d’une humanité époustouflante, qui, je crois, n’aimeraient pas la violence de vos propos, bien qu’animés eux aussi de saines colères. On ne pouvait pas les accuser de tiédeur, eux qui, (et je pense là, notamment à Simone Lagrange-Kadoshe), ont passé leur vie « d’après », à organiser des sittings dans les universités où sévissait encore Faurisson, à tenir tête de façon magistrale à Jacques Verges, le sulfureux défenseur de Klaus Barbie, lequel l’avait torturée à 13 ans et demi dans les caves de la Gestapo de Lyon, et bien sûr à témoigner auprès d’enfants et d’adolescents. Convaincue qu’elle était, me disait-elle, de la nécessité d’avoir à parler aussi à leur intelligence au-delà de son propre récit, de l’urgence de les aider à réfléchir aux ressorts humains et sociétaux qui engendrent de telles horreurs, pour les inciter à devenir des « veilleurs », eux aussi.
      J’ai trop de respect et d’admiration à l’égard de ces gens-là, hélas maintenant décédés, et qui sont restés des amis longtemps après , pour ne pas tenter de relayer cette vision de l’existence qui me semble plus pourvoyeuse d’avenir que la haine, le plus souvent stérile.
      Alors : oui, Youpi a fait une énorme boulette, une erreur historique, évidemment perçue comme un affront par vous. Je le comprends ô combien. Je ne suis pas son avocate. Mais je vous en supplie, ne fourbissez pas les mauvaises armes. Battez-vous plutôt avec votre sensibilité, votre intelligence, vos convictions. Elles seront plus efficaces, et me semble-t-il, plus fidèles à ceux qui vous ont précédés dans ce combat qui nous concerne tous en tant qu’êtres humains.
      Bien Fraternellement

  2. j’ai moi même été victime d’une agression antisémite par mon propre propriétaire. Avec deux côtes cassées, le trou du cul de procureur à prétendu que je m’étais cassé volontairement mes gentilles petites cott’lettes pour impliquer ce monsieur et à donc classer l’affaire sans suite. Bon faut vous dire que je suis artiste plasticien en art contemporain, c’est à dire qu’aux yeux d’un trou duc de haut fonction naire, un marginal donc un rien du tout,alors que mon agresseur lui est un énarque, un ancien juge au tribunal administratif de Nice, ancien diplomate du quai d’Orsay (repaire d’antijuifs) et à finit sa carrière comme consultant à la cour européenne des droits de l’homme. c’est vous dire le niveau de copinage et de consanguinité qu’il peut y avoir entre ces lascars, et que l’on ne peut rien faire contre ces cancrelats là hélas trois fois hélas

  3. VOICI LES COORDONNEES DE BAYARD JEUNESSE UN GROUPE ULTRA CATHOLIQUE ET INTEGRISTE NOTAMMENT SON REDACTEUR EN CHEF BERTRAND FICHOU ET SON PRESIDENT PASCAL RUFFENACHT /

    C’EST UN GROUPE IMPORTANT SOUTENU PAR LES EGLISES DE FRANCE AVEC DIVERS SOUS GROUPES DONT L’UN S’APPELLE :PRIONS POUR L’EGLSE

    bien entendu C’EST VOLONTAIREMENT QUE CE COMMENTAIRE AUSSI MENSONGER QUE L’EGLISE ET LES CATHOS ONT L’HABITUDE DE FAIRE CONTRE LES JUIFS QUI SONT PASSIFS
    LES ARABES AURAIENT TOUT CASSE LES DIVERS BUREAUX DE CE GROUPE PUANT ET NAUSEABOND
    ISRAEL DEVRAIT PORTER PLAINTE ET TRADUIRE CE GROUPE EN JUSTICE EN ISRAEL OU PRENDRE UNE MESURE DE RETORSION DES EGLISES CATHOS EN ISRAEL
    TEL 01 74 31 60 60
    FAX 01 74 31 60 46
    MAIL [email protected]

    ADRESSE 18 RUE BARBES
    92118 MONTROUGE CEDEX

    • les arabes comme tu dis Marie ma chérie mon amour ne se serait pas contentés de tout casser, eux,auraient commis un second Charlie, eux qui ne sont rien, n’en n’ont rien à foutre de leurs vies (misérables et nauséabondes)pas plus que de celles des autres d’ailleurs
      Alors que nous « z »autres Juifs, avons une règle sacro sainte, la vie.

    • non israel n’est pas un vrai pays VOUS LES SIONISTES vole le vrai pays LA PALESTINE c’est claire comme de l’eau de roche A BON ENTENDEUR AMEN INCHALLAH

  4. Bonjour,
    Ces gens las ce sont des blasfermateurs, si Israel n’est pas un vrais pays ,vous allez dire que Dieu n’existe pas ,faitte attention a ceux que vous dittes D’Israel ,parceque, c’est le paye que Dieu a choisir,tous ceux qui parle malle de ce pays le beaux pays ( Israel ) vont recevoir ses recompens enver Dieu , que personnes ne parle malle D’Israel c’est du blasferme contre le Dieu D’Israel de raconte des chose insencer sur Israels.Et moi , au Nom de Dieu de tout les nation , le Grand Jehovah de l’univer ,au Nom de Dieu D’Israel L’Eternel des Armees je declares qu’Israel est un Grand Pays reconnetre du haut des Cieux et de toutes les nations de la terre .ont devraient respecter Israel ce pays n’est pas comme les autres pays du monde c’est un pays tres special a Dieu et tres precieux pour Dieu.

  5. toutes les occasions sont bonnes pour ces gens de nier l’existence de l’Etat d’Israël ; en l’occurence on manipule la sensibilité des enfants qui n’ont pas de recul pour réagir. il faut être constamment aux aguets pour dénoncer ce genre de pratiques inqualifiable.
    Il faut traduire ces gens en justice et appliquer purement et simplement les lois de notre pays.
    HALTE AUX MENSONGES ET AU TRAVESTISSEMENT DE LA REALITE

  6. la justice française a à peine sanctionné les criminels collabos de 40, zis day elle tergiverse et dance du derche pour condamner Dieudoné (ou si peu)et son petit ami(e) Soral app’llé égal’ment Sosso les bas résilles par les gorilles de Dieudodo. Et vous, naïfs,vous voudriez qu’elle condamne un « frère » de combat, un négationniste notoire, mais vous plaisantez les p’tits gars, elle ne fera rien strictement rien « z »entendez vous, qui puisse desservir la belle grande et noble cause, celle sacrée entre toutes, la haine du juif. C’est ainsi

  7. La france calque sur la Palestine qui enseigne l anti sémitisme à ses enfants
    Et dire que 400.000 français juifs se taisent ne se manifestent pas
    Leurs années en france sont comptées

    • oui les juifs enseignent le TALMUD a LEURS ENFANTS . et les goys palestiniens n’ont pas immigrés au moyen-orient SE SONT LES ENVAHISSEURS SIONISTES QUI ONT IMMIGRÉS VOUS n’AVEZ pas encore COMPRIS VOS CONNERIES VOUS SEREZ TOUJOURS bannis par le monde POUR TOUTES LES MAGOUILLES QUE VOUS FAITES DEPUIS DES LUSTRES ,,c’est cela la vérité AMEN et inchallah pour la libération de la PALESTINE EN 2018 ..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here