Le dernier Shabbat du Bac Bleu Blanc à Jérusalem avec les écoles de l’Ort de Montreuil et de Georges Leven, à l’auberge de jeunesse Iytzhak Rabbin ne manquait pas d’ambiance ! Entre chants danses et parties de loup Garou, les futurs bachelier(ère)s ont fêté dignement la fin de leur programme.

bacInitié en 2003 par l’Agence juive pour Israël, le Bac Bleu Blanc est un programme dédié aux élèves juifs français de Terminale des écoles juives (et à quelques élèves des écoles laïques). Le programme permet aux futurs bacheliers et bachelières de découvrir le pays ainsi que les différents programmes post-bac possibles, tels que des stages de fin d’études ou des « oulpans » intensifs et les différentes opportunités proposées à ces jeunes en cas d’Aliyah.

Cette année encore plus de 1000 étudiants de terminal ont pu profiter de l’expérience israélienne de l’agence juive, le Bac Bleu Blanc qui fêtait cette année sa 15e édition. Pendant une semaine les élèves sont partis à la découverte du pays, à la recherche de leur identité juive et de leur connexion avec Israël. Et si certains étaient indécis sur leur futur (Israël or not Israël), l’ambiance était définitivement au rendez vous pendant ce dernier weekend comme en attestent les poings tapant sur les tables « Koulam Be’Yahad » lors des chants de Shabbat traditionnels. Un voyage et une expérience réussie, qui leur donnera peut-être envie d’habiter en Israël ou du moins de s’inscrire dans les prochaines années dans l’un des nombreux programmes Massa.

Tel-Avivre – 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here