Ce soir à 20h00, tout le pays célébrera Yom Hazikaron – le jour du souvenir. La sonnerie retentira mardi soir  et mercredi matin à 11h00 pour permettre au peuple d’Israël de se recueillir et d’honorer la mémoire de ses soldats ainsi que celle des victimes du terrorisme. Deux minutes durant lesquelles, huit millions de personnes se tiendront debout, silencieuses et figées. Deux minutes durant lesquelles, huit millions seront égal à Un. Un peuple, Une histoire, le recueillement…avant la liesse de la création de l’état d’Israël….

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie marquant le jour du Souvenir pour les soldats déchus d'Israël et les victimes de la terreur, à "Yad LeBanim" à Jérusalem le 30 avril 2017. Photo de Yonatan Sindel
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la cérémonie marquant le jour du Souvenir à « Yad LeBanim » à Jérusalem le 30 avril 2017. Photo de Yonatan Sindel

Ce matin, le  président Reuven Rivlin, le Premier ministre et le chef d’état-major de l’armée ont inauguré un nouveau mémorial à Jérusalem en mémoire aux soldats tués et aux victimes israéliennes du terrorisme. Reuven Rivlin a promis aux parents des soldats tués au combat que la nation se souviendrait des victimes, même après la mort de leurs parents. Benjamin Netanyahou a de son côté déclaré : « Ces murs sont faits de la puissance de la terre et son dôme est fait de la bravoure et du sacrifice ».

La cérémonie d’ouverture du Jour du Souvenir pour les soldats morts pour Israël et les victimes du terrorisme s’est tenu cette après-midi à Yad Lebanim à Jérusalem  toujours avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le président de la Knesset Yuli Edelstein et les rabbins  Yitzhak Yosef et David Lau. Depuis 1860, le tout début du Foyer National Juif sur la Terre d’Israël,  23 544 soldats sont morts. Au cours de l’année écoulée, 97 noms ont rejoint cette terrible liste.

Ce soir, à 20 heures, une cérémonie se déroulera au  Kotel à Jérusalem. Le président de l’Etat,  le Premier Ministre et le Chef d’état-major de Tsahal ainsi que le commandant de la Brigade des Parachutistes seront presents. Les drapeaux  seront en berne.

Demain, à 11 heures, la sirène retentira dans tout le pays pendant deux longues minutes, encore une fois, chacun se figera et se recueillera en pensant à tous ceux qui sont tombés pour que Israël vive. Des centaines d’autobus seront au service des Israéliens pour se rendre vers les cimetières militaires.
Puis Yom Hazikaron prendra fin demain à 20 heures, pour laisser place dans la foulée à Yom Hatsmaout et ses cérémonies  de la 69e Journée de l’Indépendance dont la cérémonie d’allumage de la flamme et la levée des drapeaux sur le Mont Herzl.

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1.  » La sonnerie retentira mardi soir et mercredi matin à 11h00 pour permettre… »
    N’y aurait-il pas une erreur de dates dans cet article ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here