Le catalogue 2017 d’IKEA distribué à travers le pays contient de nombreuses images de femmes et de fillettes comme partout dans le monde. Nouveaute, cette année, la société IKEA a souhaité atteindre une clientèle qu’elle touche peu. Elle a donc décidé d’ajouter un supplément pour les  orthodoxes juifs à son catalogue classique, une édition spéciale mais sans aucune image ni référence à la femme. La photo de la couverture représente un père haredi lisant de la littérature rabbinique accompagné de ses deux enfants qui jouent dans la salon…

IKEA« Le géant suédois Ikea vient de publier un nouveau catalogue de meubles, spécialement conçu pour la communauté haredim (ultraorthodoxe) d’Israël, dans lequel aucune photo de femme ou de fille n’apparaît, explique Ynetnews.

D’après les explications de la firme, le but de ce catalogue “spécial et alternatif” est de “permettre aux communautés religieuses et aux ultraorthodoxes de profiter des produits et des solutions Ikea, en fonction de leur mode de vie”, tout en garantissant que “les perceptions les plus traditionnelles de la pudeur” soient respectées, rapporte le quotidien israélien.

Les photos du catalogue mettent à l’honneur les produits “les plus demandés par les consommateurs « haredims”, précise Ynetnews : lits superposés, grandes bibliothèques conçues pour les livres saints, lits d’enfants, ainsi que “des tables pliantes destinées à être utilisées pendant shabbat tandis que les légendes appellent à “‘savourer la convivialité familiale’, tout en ne mettant en scène que des hommes élevant leurs fils !

Alors ?

De ne pas s’être arrêté un instant sur la possibilité que ce puisse être une façon de nier, d’effacer, de gommer l’existence-même de plus de la moitié de l’humanité, la gente féminine, n’est à la gloire ni des extrémistes religieux ni d’IKEA …

D’ailleurs, si l’affaire devait passer devant un tribunal, on peut imaginer pour de pas dire espérer, ce qui ne serait que justice, que les uns et l’autre soient reconnus coupables sans aucune restriction ni excuses circonstanciées…

Mais ceci est une autre histoire !

Print Friendly, PDF & Email

7 COMMENTS

  1. Oui, mais il n’est pas sûr que cette initiative ait été prise par Ikéa à la demande des ‘haridim… Mon avis est qu’il est assez probable que ce soit une mesure prise par Ikéa sans consultation, dans le but, pense Ikéa, de séduire ce que la firme suédoise s’imagine être le judaïsme ‘haridi.

    Je dis cela et pourtant je suis le premier à critiquer les comportements ‘haridi ! Je n’aime pas les ultra-orthodoxes, je ne les ai jamais aimé.

  2. DANS CE CAS JE NE METTRAI JAMAIS MES PIEDS DANS CE MAGASIN DE MERDE ET J ESPERE QUE LEURS VENTES VONT CHUTER 100% ET QUE IKA VA FERMER SA SUCCURSALE ISRAELIENNE

  3. Meller Danielle ! Pourquoi parler ainsi sans comprendre les raisons !!!
    C’est de la CHONARA et un Mauvais esprit vos pensées NEGATIF pour IKEA
    Alors qu’il emploi beaucoup de personnes dans ses Magasins.
    UN PEU DE BON SENS SVP.

  4. cette décision a été prise uniquement par la direction israélienne. Elle n’émane pas du siège.Il eu été plus intelligent de publier retzi retzi.Homme et femme en la mettant en perspective de ce qu’elle est dans la tradition juive .Repas Shabbat,fêtes,enfants..sauf la cuisine. Il n’y a pas de petits bénéfices.Ces juifs religieux à qui Ikéa s’adresse sont les plus ouverts et font l’armée.

  5. L’extrémisme religieux qui occulte la femme est un drame pour l’humanité, que cet extrémisme soit juif ou musulman ou autre. Voir ce qu’en disait Kamel Daoud ce matin sur Europe 1 (ou dans son livre récent).

  6. C’est simplement pour ne pas que les hommes jouissent de la beauté d’autres femmes (que les leurs) que ce catalogue ne doit pas contenir, d’après la conception orthodoxe, de photos de femmes.

    Il s’agit d’une barrière (placée très haute) contre la débauche, et non pas d’un dénigrement de la femme. De la même façon, le fait de ne pas serrer la main des femmes est motivé pour cette même raison.

    Les femmes non orthodoxes ne comprennent pas ça (la raison pour laquelle elles ne comprennent pas, c’est qu’elles ignorent que les pulsions sexuelles chez les hommes est de très loin plus élevés que chez les femmes, et c’est pour cette raison que les maîtres d’Israel ont placé toutes ces barrières pour prévenir la débauche).

  7. Perroquet, bravo pour votre commentaire explicatif ! De toutes façons, la femme est la matrone de la maison, c’est évident que les enfants sont automatiquement juifs par la mère! C’est tout à fait le contraire chez les arabes pour le rabaissement absolu de leurs femmes!
    Ce qui est rigolo dans ce catalogue réservé aux ultra-religieux, c’est qu’ils sont toujours venus à Ikéa depuis belle lurette pour y acheter en famille ou en couple….!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here