Donald Trump a signé mercredi un décret visant à « sécuriser la frontière sud des États-Unis par la construction immédiate d’un mur, afin de lutter contre l’immigration illégale. Samedi soir, Benjamin Netanyahou, premier ministre israelien mais aussi ministre des affaires étrangères n’a pas trouvé mieux que de publier sur Twitter un message dans lequel il plébiscite l’initiative prise par Donald Trump. Comme on pouvait s’y attendre, le ministère mexicain des Affaires étrangères a immédiatement exprimé « sa profonde surprise, sa réprobation et sa déception » devant le message du premier ministre israelien. 

tweet1« Le président Trump a raison. J’ai construit un mur le long de la frontière sud d’Israël et j’ai ainsi stoppé  l’immigration illégale. Grand succès. Idée formidable », a tweeté M. Netanyahou.

« Le Mexique est un ami d’Israël, et il doit être traité comme tel par votre Premier ministre »a déclare le communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères. Le Comité central de la communauté juive du Mexique s’est lui aussi désolidarisé de la déclaration du Premier ministre israélien. « Nous ne sommes pas d’accord avec lui à ce sujet et nous rejetons catégoriquement sa position », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour rappel,  vendredi dernier, lors de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray avait exprimé sa profonde solidarité avec Israël.

Print Friendly, PDF & Email

13 COMMENTS

  1. A t il besoin de faire une déclaration gratuite et CON et se mettre sur le dos un amis de longue date le Mexique et créer un climat Anti israéliens qu elle pauvre type ce Natanyaou toujours aussi arrogant et imbus de sa personne

    • tout à fait d’accord! il n’avait pas besoin de dire quoi que ce soit. les affaires entre les USA et le Mexique ne le concernent pas

    • Je ne suis pas du tout
      d’accord avec cette attitude de Natahyaou car ce problème ne concerne pas Israël mais peu t-on considérer comme « ami » un pays qui vote une résolution nocive à Israël à l’onu ou même qui s’abstient ? ? ?

  2. Natanyaou est un véritable politologue, il sait ménager le choux et la chèvre, mais il ne tombe pas dans les travers des idéologues français ou européens, qui en voulant ménager le choux et la chèvre, ne ménage, ni le choux, ni la chèvre.
    De qui avons nous besoin le plus ? du Mexique ou des USA?
    La réponse à cette question, est la réponse que je fais à SEBAG.
    Donc avant de traiter de Con, un homme politique d’envergure, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.
    Savoir, à bon escient, faire des choix, c’est l’art des grands hommes.

    • natanyaou veus detruir tout lien Juif avec l’ouest territoire Chretien du monde; faire tomber sa race dans dimitud arab avec des relations etroi avec des royomes pislam netaniyhiyu en business.

  3. Je suis étonnée par le tweet de bibi. Était il nécessaire de se mettre à dos le Mexique? Était il nécessaire de féliciter Trump pour ce mur? Bibi est à mon sens le seul capable de sécuriser israel, il n’a pas du Tweeter cela sans raison…..il y a des attitudes que nous ne comprenons pas car nous n’avons pas toutes les cartes en mains……

  4. Très difficile d’approuver même s’il y a une stratégie politique derrière dont il est difficile d’évaluer les chances de succès. C’est différent de construire un mur pour protéger son pays d’assassins ivres de haine antijuive, et une autre d’en construire un qui va pourrir la vie de gens décents qui cherchent à gagner leur vie, sans beaucoup gêner les bandits…

  5. Bibi est très mauvais en diplomatie il devrait laisser ce poste a une ou un véritable professionnel il à fort à faire en tant que 1er ministre et devrait plutôt se concentrer sur ce job.

  6. Il aurait dû s’abstenir d’envoyer ce twitt et apprendre que le silence est d’or dans certaines circonstances
    Aux USA la population mexicaine est nombreuse et peut être utile
    C’est un commentaire gratuit qui un jour le Mexique le fera payer à Israel

  7. ….le silence est d’or. Netanyaou n’a rien gagne en faisant cette malheureuse declaration. Trump n’a rien a faire de notre aprobation et nous avons perdu un alie.

  8. Pourquoi un tel langage grossier et toutes ces insultes ? Ne pourrait-on pas respecter les opinions contraires aux nôtres sans rage ? Quand on prône la défense de notre culture ne devrait-on pas commencer par éviter le lachon hara’?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here