L’Italie a été touchée dimanche par un nouveau tremblement de terre, seulement quatre jours après les secousses qui avaient déjà provoqué d’importants dégâts matériels dans le pays. Selon la protection civile, un premier bilan fait état de quelques dizaines de blessés, dont certains ont été évacués par hélicoptère. le Premier ministre israelien Benjamin Netanyahou a proposé d’emblée au gouvernement italien l’aide humanitaire d’Israël qui s’est déjà illustrée après les catastrophes naturelles d’Haïti, de Turquie, des Philippines et du Népal.

Prime_Minister_of_Israel_Benjamin_Netanyahu
by Flash90

Vers 7 h 40, dimanche 30 août, l’Italie a été frappée par un nouveau séisme d’une magnitude de 6,6, après avoir évoqué dans un premier temps un chiffre de 7,1. L’épicentre est situé  à 6 kilomètres au nord de la petite vile de Norcia, dans le centre du pays.

Mercredi, le pays avait déjà subi des secousses de magnitudes  situées entre 5,5 et 6,1, faisant des blessés légers et d’importants dégâts matériels et il y a seulement quelques mois, le 24 août, dernier, un violent séisme avait fait près de 300 morts dans la région d’Amatrice. L’Italie avait aussi été endeuillée en 2009, après le tremblement de terre qui avait détruit la ville de L’Aquila, faisant plus de 300 morts.

Les hôpitaux de campagne israéliens régulièrement envoyés dans les zones touchées par les catastrophes fournissent une aide humanitaire de premier plan, classée dans les tous premiers par l’Organisation mondiale de la Santé.

Les équipes du corps médical de Tsahal ont offert leurs soins et leurs services médicaux après le tremblement de terre en Turquie en 1999, après le séisme en Haiti en 2010, après le typhon qui a balayé les Philippines en 2013 et plus récemment, après le séisme survenu au Népal en 2015.

Ces initiatives israéliennes  sont altruistes et ne cherchent pas à récolter de  profits diplomatiques même si ce sont les seules qui permettent aujourdhui à l’Etat juif d’engranger les quelques rares bons points qui lui sont accordés à l’international

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. Il est à remarquer qu’Israel propose TOUJOURS son aide dans les cas de catastrophes où que cela se passe .Par contre AUCUN ne soutien Israel dans sa lutte contre le terrorisme .La compassion et la charité sont à sens unique , malheureusement !

  2. L’Italie est cruels t touchée qu oi de plus normal que de voler aux secours
    Des populations il ne faut pas oublier que Mussolini a refusé a hitler de lui livrer ses juifs
    Puis mateô rizii nous défend en Eu …

  3. @ Viviane LEE : vous remarquerez qu’aucune aide humanitaire n’est envoyée au Moyen Orient. Qui est pourtant juste à côté. Et cela devrait être vers eux qu’Israel devrait se tourner pour calmer les choses dans ce coin de la planète.
    Mais bon la France et les US ont besoins de pétrole de ces voisins, déstabiliser pour mieux régner. Et comme ça l’Occident ferme les yeux sur les petites colonies par ci par là que l’état vole (colonise?) à son pays voisin qui héberge des terroristes (résistant?)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here