Selon le Bureau central des Statistiques, les Israéliens qui sont déjà parmi les durées de vie les plus longues, pourraient, si les tendances passées se maintiennent à l’avenir, atteindre en moyenne 90 ans de durée de vie  pour les israéliens et 95 ans pour les israéliennes.

Photo by Nati Shohat/Flash90
Photo by Nati Shohat/Flash90

Ces chiffres ne prennent pas en compte les futures avancées médicales, mais sont  fondées uniquement sur ​​l’augmentation progressive de la durée de vie en Israël depuis les années 1970, rapporte le Bureau des Statistiques.

En 2014, les hommes israéliens vivaient en moyenne 80,3 ans (troisième rang des pays de l’OCDE après l’Islande et la Suisse), et deux années et demi de plus que la moyenne de l’OCDE. Chez les femmes, l’espérance de vie moyenne en Israël est de 84,1 ans (onzième rang de l’OCDE).

En 1975, la durée de vie des femmes israéliennes était 73,9 ans, alors qu’il était de 70,4 pour les hommes, ce qui signifie que sur les quarante dernières années, la durée de vie en Israël a augmenté de près de 15 ans. Les raisons sont essentiellement dues aux progrès médicaux et aux choix de vie. Si ces tendances se poursuivent, les Israéliens pourraient voir leur vie s’allonger encore de 15 ans pour les quarante prochaines années indique le CBS. La méthodologie de cette extrapolation est basée sur des théories scientifiques solides et bien acceptées parmi les démographes, explique le Bureau des Statistiques.

Cependant, certains démographes dissidents objectent qu’il est impossible de prévoir les progrès de la technologie médicale qui est le facteur le plus important de l’allongement de la durée de vie.

par Roger Haddad pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here