Plus de 200 000 personnes en Israël ont le droit de détenir une arme à feux mais cette habilitation ne s’obtient pas si facilement. On vous informe sur cette démarche qui doit etre entreprise de manière responsable. Un démarche qui attire d’ailleurs de plus en plus d’israéliens depuis le début de l’année 2015 (selon un rapport du ministère de l’intérieur).

A chaque agression contre des civils, on note l’intervention « miracle » d’un policier ou d’une personne titulaire d’un port d’armes. Comme en 2012 lors de l’attaque de civils par un arabe de Jérusalem, lequel était au volant d’un tracteur de travaux publics. Le terroriste a été abattu par un « civil armé », geste qui a sauvé la vie de familles entières. Ces derniers jours, du fait de l’actualité sanglante,  les autorités israéliennes ont autorisé les personnes possédant une licence de détention d’armes à feux de se déplacer avec. Le Maire  de Jérusalem, Nir Barkat a même exhorté ses résidents à porter leur arme quotidiennement.  « L’avantage en Israël, c’ est qu’il y a un nombre significatif d’ex-membres des unités militaires qui ont l’expérience du combat opérationnel  » a dit Nir Barkat.

 Photo by Nati Shohat/FLASH90
Photo by Nati Shohat/FLASH90

Comment faire pour obtenir un licence de port d’armes?

1 – il faut être résident permanent soit depuis trois ans minimum et être agé d’au moins 27 ans si vous n’avez pas fait votre service militaire (ce qui autorise les arabes à détenir un port d’armes) ou 21 ans si vous venez de sortir de l’armée.

2 – Vous devez aller voir votre médecin et demander un certificat de santé indiquant que vous êtes apte à détenir une arme à feux. Ce certificat doit être envoyé au ministère de la Sécurité Publique.

3 – Une fois la réponse favorable obtenue par le ministère, vous devez envoyer le rapport positif du ministère au greffier du ministère de la Sécurité Publique, qui devra lui aussi valider votre demande. (second examen). Le ministère de la Santé et de la Police devra lui aussi valider votre demande.

4 – Une fois l’obtention de votre licence, vous n’avez plus qu’à vous inscrire dans un centre de tir agrée (liste qui vous sera fournie par le ministère de la sécurité publique). La license de tir se renouvelle tous les ans et votre arme, si vous ne vivez pas dans une zone à risque (judée-samarie, Jérusalem, Golan), ne peut être portée à votre ceinture mais être logée dans une valise sécurisée.

Les frais administratifs s’élèvent environ aux alentours de 1000 NIS.
Une arme (pistolet) coûte environ 4000 NIS.

Si vous vous sentez l’âme d’un protecteur, plusieurs emplois s’ouvrent à vous dans le monde de la sécurité dont voici le tableau.

Nom de la formation Titre statut durée de la formation Lieu d’activité
Bodek Bitroni Selector non armé 4 jours théorique Aéroport
Mousmar Beth Agent de protection Basique B armé 4 jours Centre commercial et Station Essence
Mousmar Aleph Agent de protection Agréé armé 6 jours Ecole Universitaire et Poste
Mitkadem Beth Agent de protection avancé armé 8 jours Bureau du gouvernement, Bezek, poste de Police, Kotel et hopitaux
Mitkadem Aleph Agent de protection avancé armé 15 jours Port d’Israel, Train, Industrie, Compagnie militaire semi-privée
Mephateakh Barir Beth Agent de protection supérieur B armé 25 jours Frontière d’Israel, Capitale, Tramway de Jerusalem
Mephateakh Barir Alpeh Agent de protection supérieur A armé 31 jours protection Aéroport et ministres d’Etat

Copyright tel-avivre.com

 

Les règles d’utilisation d’une arme sous license sont strictes, Israel ne permet pas l’utilisation des armes à la manière des USA.

Les règles sont les suivantes:

Précautions de sécurité
Lorsque vous manipulez une arme à feu, toujours supposer qu’il est chargé.
Ne jamais pointer une arme à feu sur une personne ou un objet que vous ne souhaitez pas tirer dessus, même si vous êtes sûr que l’arme à feu n’était pas chargée.
Ne placez pas votre doigt près de la gâchette jusqu’à ce que l’arme à feu pointe votre cible et que vous soyez mû par une volonté tirer (qu’ils soient chargés ou non).

Consignes de sécurité
Les armes à feu doivent toujours être bien entretenues et pleinement opérationnelles.
Vous devez être familier avec votre arme à feu et connaitre son fonctionnement.
Vous ne pouvez pas vous entraîner au tir, même si l’arme est déchargée, mais uniquement sur un stand de tir agréé.
A une portée de tir, suivre toutes les règles et directives de sécurité fournies par l’instructeur de tir.
Ne pas tirer sur des cibles impénétrables, de peur que la balle ricoche.
Mettez à jour votre munitions régulièrement, et ne jamais utiliser des munitions endommagées (bosselées, corrodées ou balles molles).
Durant votre formation il est interdit de partir avec les munitions, elles doivent rester au stand de formation.

Stockage des armes à feu
Les armes à feu à la maison doivent être stockées dans un endroit verrouillé, hors de la portée des enfants ainsi que des adultes.
Il est recommandé de stocker des armes à feu dans un coffre-fort.
L’arme à feu doit être désarmée avant d’être stockée.
Lors du stockage de votre arme à feu, l’arme à feu, les munitions et le magasin devraient tous être placés dans des endroits séparés, afin de rendre difficile l’utilisation par un tiers de l’arme à feux.
Les armes et munitions ne devraient jamais être laissés dans une voiture,cet acte est considéré comme un acte criminel par la loi israélienne.

Pour plus de renseignements:
http://mops.gov.il/ENGLISH/ABOUTUSENGLISH/FIREARM/Pages/default.aspx

Or Imbar pour tel-avivre.com

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. Bibi na pas attendue apres moi afin de donner a la population les armes aux citoyens Israeliens pour se defandre mais mon ide etais aussi precosse
    chabath chalom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here