Le groupe Azrieli couvrira une section de l’autoroute Ayalon de Tel Aviv pour construire un parc urbain ; une nouvelle tour de 80 étages remplacera l’actuel siège Yediot Aharonot.

La semaine dernière, le Comité Local de Planification et de Construction de Tel Aviv / Jaffa a approuvé un plan pour couvrir environ 15 hectares des voies de l’autoroute Ayalon pour qu’un parc « urbain »  en ville puisse être construit pour le bénéfice de la population locale.

Photo by Chen Leopold/Flash 90
Photo by Chen Leopold/Flash 90

Le programme comprend une idée ambitieuse ; le groupe Azrieli va construire une nouvelle tour où le siège Yedioth Ahronoth se trouve actuellement, sur l’avenue Menachem Begin à Tel Aviv, et en échange promet de couvrir une section de l’autoroute Ayalon pour créer un parc urbain. Les travaux devraient commencer en 3 à 5 ans, en fonction de l’approbation donnée par le Comité de planification.

La municipalité de Tel Aviv a confirmé l’information et a ajouté que, conformément à la décision du comité local, la section de l’autoroute prévue pour être recouverte est bordée par la rue Yitzhak Sadeh au sud et la rue Arlozorov au nord.

Selon Itai Pinkas, un membre du comité de construction municipal de la ville et président du comité de pilotage du projet Ayalon, le toit couvrira les voies de l’autoroute Ayalon, essentiellement de manière à mettre un « couvercle » sur le trafic routier de sorte à ce qu’il passe à travers les tunnels.

Pinkas précise qu’aucunes tours supplémentaires ne seront construites sur les tunnels, et que l’espace couvert deviendra un espace ouvert qui comprendra un parc de verdure pour le bénéfice des résidents locaux. Il ajoute qu’il n’y aura pas de construction ou de centres commerciaux massifs qui rendraient le centre de la ville encore plus sale et bruyant. Le parc va relier les quartiers de Yad Eliyahu, Nahalat Itzhak, Bitzaron et le centre-ville.

En fait, la zone couverte sera entourée par des dizaines de nouvelles tours destinées à des utilisations différentes, qui sont actuellement dans le processus d’approbation et de construction et feront éventuellement parti de la branche nord du « Central Business District » de la municipalité.

Pinkas ajoute que des cafés et des complexes sportifs (comme le Herzliya Sportech) seront probablement construites dans le parc. Selon lui, l’inspiration pour la création d’un parc verdoyant sur ​​Ayalon est venu au comité de direction à travers des projets similaires à l’étranger tels que l’avenue du Parc, le parc High Line à New York, Miami Beach Park, le projet Big Dig de Boston et le projet de couvrir l’autoroute de Londres.

Le groupe Azrieli a expliqué aux médias Israéliennes qu’à l’emplacement actuel de l’immeuble de Yediot Aharonot, une tour elliptique sera construite, conçue par le défunt David Azrieli et Moshe Tsour. La tour aura 80 étages avec des centaines de logements, des zones d’affaires, et être une partie intégrante de l’Azrieli Center. En fait, le centre commercial lui-même sera élargi de 13 mille mètres carrés d’espace de location, et va s’étendre en permanence et aura un passage le joignant à la nouvelle tour. Le groupe a également indiqué que dans le cadre de la stratégie, un projet de construction urbain pour des logements bénéficiant des citoyens ayant le statut de locataires protégés a été approuvé.

Arnaud SAYEGH pour Tel Avivre www.credit-immobilier-en-israel.com 

[email protected]  052-630 52 25  41 Av Rothschild, Tel Aviv

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here