La Synagogue Yehuda Hechal, également connue sous le nom de « synagogue Recanati » (hébreu: בית הכנסת רקנטי, Beit Hakneset Recanati), est l’une des 500 synagogues de Tel-Aviv, seconde plus grande ville du pays. Situé sur la rue Menahem ben Saruk dans le centre de la ville, elle est souvent désignée comme la « Synagogue Coquillage » du fait de sa forme exceptionnelle. (hébreu: בית הכנסת קונכית, Beit Hakneset Konkit, grecque: θάλασσα περίβλημα συναγωγή).

 

 

En raison de sa forme inhabituelle ressemblant à un coquillage dont le design est inspiré par les coquillages de la plage grècque de Thessalonique, ville natale de la famille Recanati cette synagogue est une oeuvre à part entière.
L’architecte de la synagogue – Yizthak Toledano était de la famille Recanati lequel a fait don de l’argent pour construire cette synagogue.

Histoire
La Synagogue Yehuda Hechal a été construite en mémoire de la communauté juive de Thessalonique presque totalement exterminée durant l’Holocauste. Achevée en 1980, la construction de la synagogue abrite aujourd’hui des fidèles d’origine grecs séfarades de Thessalonique .

Architecture
La façade nord est en béton, ornée de bas-reliefs et de motifs juifs traditionnels, sont fabriqués par l’artiste Ye’hezkel Kimchi, tandis que les fenêtres en verre teinté, illustrent les fêtes juives tout en couleur ont été confectionnées par l’artiste Josef Salathiel. Le design en forme de coque crée un espace intérieur qui permet aux fidèles de voir et d’entendre, qu’importe où l’on deciderait de s’assoir. La synagogue, incorporant deux étages, peut accueillir 600 personnes, 400 hommes et 200 femmes sur deux niveaux séparés.

Ci dessous, les clichés du photographe Marc Gozlan, infatigable marcheur à l’œil exceptionnel:
2

5

Source: wikipedia
Source: wikipedia

flicr

Cassandra Foenkinos pour Tel-avivre.com

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here