Le 65e  Congrès annuel de la FIFA se réuni actuellement en Suisse , il décidera, entre autre si  l’Autorité palestinienne réussira son coup de vice, à savoir celui d’évincer Israël du football mondial. .

L’Autorité Palestinienne, membre de la FIFA depuis 1998, veut coûte que coûte, expulser Israël de l’organisation  sous prétexte qu’Israël limiterait les mouvements des joueurs palestiniens alors même, que certains joueurs ont déjà participé à de la contrebande d’armes pour le mouvement terroriste palestinien du Hamas.

fifa4
Le vote a besoin d’une majorité des deux tiers des 209 membres pour passer soit 156 voix. Les 209 membres sont actuellement présents au Congrès.

Ce matin, un groupe de militants pro-palestiniens a fait irruption dans la salle du Congres, en criant « boycotter Israël, arrêter l’apartheid, Carton rouge à la FIFA. » Ils ont été expulsés après avoir jeté des cartons rouges à la délégation israélienne.

Le Président de la FIFA, Sepp Blatter, a noté dans son discours que l’organisation est confrontée à  » des temps difficiles », faisant allusion au scandale de corruption qui a éclaté au sein de l’organisation ces dernier jours. Blatter a appelé à  ne pas «laisser la réputation de la FIFA et celle du football être traînée dans la boue. » Il a également justifié que l’organisation « ne pouvait pas surveiller constamment le monde du football qui représente quelque 1,6 milliard de personnes ».

fifa2Le Premier ministre Benjamin Netanyahou ainsi que leader de l’opposition israélienne Yitzhak Herzog  ont chacun critiqué fortement, au cours de ces dernières 24 heures, les velléités des palestiniens sur ce vote, avertissant les membres de la Fifa, qu’ un tel vote créerait un précédent dans le monde du sport et de cette organisation.

Les critiques ont noté que la FIFA organisait la Coupe du Monde 2022 au Qatar en décembre, en dépit de nombreuses violations des droits de l’homme dans ce pays.

par Roger Haddad pour Tel-Avivre  –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Pour cette « houtzpa » des terroristes arabes Israël ne doit se prendre qu’à lui-même. Qui a obligé Israël de reconnaitre officiellement l’organisation terroriste arabe massacreur des bébés israéliens en 1993 ? – Personne, ils l’ont fait tout seul et ils se sont mis eux-mêmes dans l’illégalité la plus totale. Vous connaissez beaucoup des pays qui agissent ainsi ? – Moi pas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here