par Bely

Aucun joint n‘aurait pu avoir cet effet. Katmandou, la célèbre « baba cool » n’avait pas trop fumé. Face à la catastrophe que représente un séisme de cette importance, envolés les songes alambiqués de vapeurs interdites, terminées les hallucinations, à bas les extravagances cotonneuses. C’est une véritable ferveur qui saisit tous les survivants de ce séisme, retraités nostalgiques des années 70 revenus vérifier sur place la véracité de leurs souvenirs d’adolescents, cette « nouvelle vague », leur descendance, toujours adepte de cheveux longs, de nature, de lumière et de méditation, tous les passionnés d’escalade venus « s’accorder-s’encorder » sur l’Everest, tous les touristes en goguette et tous les népalais en général, ….Tous de remercier ce commando de soldats appartenant à Tsahal venu les soigner, les opérer, les sauver chaque fois qu’il y avait une possibilité de le faire !

kat.

Tous de remercier ces gentils clowns israéliens venus divertir les enfants et les adultes aussi, s’imposant de les tous sortir de leurs idées noires pourtant bien légitimes, les ressusciter dans ces hôpitaux de fortune élaborés par Israël. 1427 patients y ont été pris en charge dont 90 opérations d’urgence, six césariennes, deux naissances naturelles. L’hôpital de secours mis en place par Tsahal à Katmandou a terminé sa mission ce dimanche. Une telle action méritait bien une cérémonie officielle, n’est-ce pas ?!

Dès jeudi,  le président Reuven Rivlin avait déjà commencé à féliciter le personnel médical par ces mots : « Chère délégation, chers commandants, chers sauveteurs, vous êtes, tous, la fierté du pays. « J’ai suivi votre travail impressionnant à partir du moment que vous avez atterri sur la terre tremblante du Népal et je vous ai gardé dans mes pensées avec à la fois inquiétude et fierté. Votre délégation incarne toutes les valeurs universelles de l’État : Le Don de soi, la Morale, l’Amour pour chaque personne pour son humanité pure ».

ceremonie.

(Ce dimanche un clip montrant en mouvement rapide l’activité de l’hôpital de campagne pendant 24 heures :

https://twitter.com/IDFSpokesperson/status/597081157587578880)

Sources Tsahal et IDF ( Israël Défense Forces).

Mais Tsahal ne part pas encore tout à fait : Les ingénieurs de Tsahal vont continuer à collaborer avec les autorités locales et évaluer la stabilité de 295 structures publiques endommagées dans le séisme. Les spécialistes de la santé mentale de Tsahal continueront d’organiser des séminaires pour le personnel éducatif local visant à aider la population à surmonter le traumatisme. L’hôpital de campagne établi à Katmandou, la capitale népalaise, était le plus grand hôpital jamais mis en place par l’armée israélienne…. Une armée qui se vante de sauver bien des vies contrairement à la calomnie générale qui voudrait qu’elle ne pense qu’à tuer de pauvres palestiniens…, Voire dominer le monde !

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here