Dans beaucoup de régions du pays comme le nord du Néguev, au dessus de 300 m d’altitude, les Israéliens se sont réveillés sous un manteau blanc vendredi matin. Jérusalem, la région du Gush Etzion en Judée, Tsfat (Safed), et le Golan ont été littéralement recouverts de neige  mais la tempête a frappé d’autres zones moins exposées aux intempéries  comme certaines  villes dans le Néguev. 

neige jeru

La neige est tombée en quantité sur Jérusalem, Abou Ghosh, Ariel, Goush Etzion, Kiryat Arba, en Haute Galilée et sur le Golan mais aussi sur des villages druzes dans la région du Carmel, à l’Université de Haïfa, Karmiel, et Ma’ale Gilboa, a Kiryat Shmona et dans la vallée de Hula.

30 cm  de neige est tombé à  Safed, 25 cm à Jérusalem  et 20 cm  dans les hauteurs du Golan. A Tel-Aviv et les villes environnantes c’est la grêle qui a envahi les rues. Les routes menant à Jérusalem ont été bloqués à la circulation en raison de la neige. Les lignes de bus ont cessé de fonctionner à l’exception de quelques unes.

Les températures pour vendredi resteront très froides : 1 à 3 degrés à Jérusalem, 8 degres à Tel Aviv 7 à Haïfa. Vendredi, Tel-Aviv et la region du centre d’Israël continueront de subir des orages, des vents forts et des températures en chute libre toute la journée.

Samedi, la pluie faiblira un peu et dimanche, le ciel sera nuageux avec une hausse des températures et une baisse de l’humidité.

Notons que le niveau d’eau du lac de Tiberiade  a enregistré un record avec 5,5 cm de pluie au cours des dernières 24 heures et un niveau actuel à -212,8 mètres.

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here