Un responsable d’une milice paramilitaire de la minorité yazidie en Irak a lancé cette semaine un appel à Israël pour qu’il vienne en aide à la communauté persécutée par les djihadistes de l’Etat islamique.

Le lieutenant-colonel Ibrahim Lukman a déclaré au site d’informations Al-Monitor basé à Washington, que la milice yazidie avait besoin d’armes, et qu’il souhaitait obtenir un soutien de la part d’Israël afin de pouvoir mieux combattre les djihadistes.

« ‘Les Yazidis soutiennent Israël dans son combat contre ses ennemis qui sont semblables aux nôtres », a-t-il affirmé.

La milice, forte de 12.000 membres, s’est créée en août pour résister aux hordes de l’Etat islamique qui persécutent les Yazidis depuis l’année dernière. La plupart des combattants ne sont pourtant pas formés.

« Nous appelons le gouvernement israélien et son chef à intervenir et à aider cette nation qui aime le peuple juif, » a déclaré Ibrahim à Al-Monitor.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

 –

« Nous serions très reconnaissants envers Israël si nous établissions des relations militaires, qui pourraient consister, par exemple, à la formation des combattants et à la constitution d’équipes mixtes. Nous sommes bien conscients de la situation dans laquelle les Israéliens se trouvent, et les souffrances qu’ils ont endurées à cause des Arabes depuis l’établissement de leur Etat. Nous aussi, nous souffrons à cause d’eux « , a ajouté Ibrahim Lukman.

« Un terrain d’entente »

 

rp_afp-70ea4a35befced49301a673f6400770351127a54.jpgIlyas Akengin (AFP)« Des Yazidis d’Irak installés dans un camp de réfugiés à la frontière irako-turque, le 14 août 2014 »

Un médecin yazidi qui vit en Allemagne a également déclaré à Al-Monitor que les Yazidis et les Juifs pouvaient trouver un terrain d’entente, les deux étant victimes de génocide.

 

« Ce qui nous est arrivé est le plus grand génocide depuis l’Holocauste des Juifs en Europe, » a déclaré le docteur Mirza Dinnay.

« Dans l’Holocauste, l’objectif était d’anéantir tout un peuple, les Juifs. L’Etat islamique a un plan similaire : exterminer tout un peuple, les Yazidis « .

La minorité yazidie, considérée comme hérétique par l’EI, a été particulièrement visée par les exactions du groupe extrémiste qui a conquis des pans entiers du territoire irakien, notamment les alentours du mont Sinjar (nord), fief des Yazidis.

Les djihadistes y ont enlevé des centaines sinon des milliers de femmes, vendues comme épouses ou réduites à l’esclavage sexuel, selon Amnesty International. Plusieurs se sont suicidées pour échapper à ce destin.

Selon un responsable kurde qui a recueilli le témoignage d’un rescapé, quelque 3.000 yazidis sont encore aux mains de l’EI.

Il semblerait qu’Israel ait répondu positivement à la demande des yazidis sans le faire toutefois par voie diplomatique officielle.

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. il faudrais que israele sauvent ses povres gents car il risquent detre dequapites par ses barbare quil pence qua boir le sang des etre faibles
    il faut vite reagirent et aneantirent ses bandies

  2. LE DEVOIR DE L’ETAT ISRAÉLIEN EST L’AIDÉE LES YZIDI PUISQUE SE SONT DES ZOROASTRIEN ET ILS ONT UNE RELATION EN COMMUN AVEC DARIUS LE GRAND.

  3. Faudra-t-il que les chrétiens d’Europe connaissent le même sort que les Yazidis, pour comprendre enfin qu’ils ont les mêmes ennemis qu’Israël ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here