Des chercheurs viennent de découvrir en Basse Galilée la plus ancienne preuve d’utilisation d’huile d’olive en Israël et probablement dans tout le Moyen-Orient.

« Ironie du sort », c’est justement pendant la fête de Hanoukka que cette découverte a vu le jour, la fête juive célèbre en effet un miracle, celui d’une fiole d’huile d’olive qui devait brûler une journée mais qui a tenu huit jours. A la suite de ce miracle, les Macchabées ont restauré le temple et ont repoussé les occupants grecs. Cette  découverte archéologique  est donc à plusieurs titres sans précédent.

poterie1

Cette jarre fournit la première preuve de l’utilisation de l’huile d’olive en Israël, et probablement dans l’ensemble du Moyen-Orient. Les résultats ont été récemment publiés par les chercheurs Dr Ianir Milevski et Nimrod Getzov dans un article dans le Journal israélien des sciences végétales .

Milevski et Getzov avaient déjà supervisé une excavation entre 2011 et 2013 à Ein Zippori lors d’un projet d’élargissement de l’autoroute 79. Leurs découvertes a prouvé que  l’huile d’olive était déjà utilisée au sixième millénaire avant notre ère.

 

poterie2

Les tessons de poterie trouvés dans l’excavation ont été examinés par le Dr. Dvory Namdar de l’Université hébraïque de Jérusalem afin d’ identifier les restes organiques absorbés par la poterie.

Dès l’Antiquité et encore de nos jours, l’économie alimentaire méditerranéenne a été basée sur la haute qualité d’huile d’olive , sur les céréales et sur le vin , ces trois cultures sont  fréquemment mentionnés dans la Bible.

par Diane Cohen – Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. A mon avis, il faudrait revoir la datation de cette jarre d’huile. En effet, d’après la chronologie BIBLIQUE, l’humanité jusqu’à aujourd’hui n’est âgée que d’environ 6000 ans donc impossible que cette jarre d’huile soit âgée de 8000 ans. Prière de réexaminer l’élément en question avec plus d’attention et de rigueur scientifique archéologique… Transmettre ce message aux archéologues ayant travaillé sur l’objet. Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here