Des inspecteurs sanitaires ont découvert des bactéries Legionella (légionellose) dans le système d’eau situé dans les étages inférieurs de l’hôtel Hilton indique le quotidien israelien Haaretz. Trois patients auraient été contaminés après l’utilisation des douches des étages inférieurs. Le ministère de la Santé a ordonné  l’Hôtel Hilton de Tel-Aviv  de régler immédiatement le problème mais a également souligné que le système de l’eau utilisée dans les étages inférieurs sont distinct de celui des chambres d’hôtel.

Tel_Aviv_Hilton_Hotel

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d’origine hydro-tellurique de la famille des Legionellaceae dont la plus connue est Legionella pneumophila. La bactérie se développe dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu  favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs etc.). La contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries, en suspension dans l’air donc par voie respiratoire. Cette maladie n’est pas contagieuse de personne à personne. La transmission interhumaine et l’infection par ingestion d’eau contaminée n’ont jamais été décrites. Les installations d’eau en cause sont : douche, robinets, spas, fontaines, nébuliseurs et surtout les tours aéroréfrigérantes. La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47 °C. C’est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 55°C pour empêcher la prolifération du bacille.

Il existe 2 formes de la maladie, une forme bénigne analogue à un syndrome grippal. La guérison est spontanée en 2 à 5 jours et une forme grave, appelée légionellose, dont les facteurs de risque peuvent etre  l’âge avancé, l’immunodépression et le tabagisme.

par Paula Chiche pour Tel-Avivre

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here