Profitez en, le film De Philippe Chauveron, leader incontesté du box-office français en 2014 est sur les écrans israéliens depuis le 27 novembre dernier.  « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » est  entré dans l’histoire du cinéma en atteignant le cap des 12 millions d’entrées! Le film devient ainsi le 19ème plus gros succès en France, toutes nationalités confondues (devant Le Jour le plus long et derrière Les Aristochats), ainsi que le 7ème long métrage français le plus vu de tous les temps, juste devant Le Corniaud, et pas loin du Petit Monde de Don Camillo.

afficheEt s’il paraît peu probable de le voir réaliser les scores d’Intouchables ou des Ch’tis, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? pourrait bien finir sa course en chatouillant Les Visiteurs, autre carton de Christian Clavier, qui en compte déjà quelques-uns à son actif.

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

En hhébreu le titre du film est למה זה מגיע לי (pourquoi ça m’arrive à  moi ?) courez lo la Cinémathèque de Tel Aviv,  vous ne le regretterez pas

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here