Le Mercredi 26 Novembre 2014 à Ashdod, une délégation de haut niveau du CRIF menée par son Président M. Roger Cukierman, ses vice présidents Francis Kalifat et Yonathan Arfi, son Directeur Exécutif Robert Ejnes accompagnée de Mme Harari Présidente de l’association des Amis du CRIF et de nombreux membres du BE et du CD ; a souhaité rencontrer la Fédération Israélienne Francophone et les associations fédérées . C’est la première fois que les instances d’une institution centrale de la Communauté Juive se déplace ainsi à la rencontre de la F.I.F et des associations francophones.

crif ashdod

Étaient présentes: l’Espace Francophone dirigé par Jean Claude Bensoussan, Adir dirigé par Jean Claude Benamou, Shavei Tsion avec Itshak Bitton, Imave de Reine Partouche, et AMI Ashdod représentée par M. Sydney Arrous, ainsi que Maître Johann Habib pour Francophonia Israël.

L’objectif de ce rendez vous était double pour le CRIF 

1-prendre acte de l’existence d’une communauté francophone en Israël qui parvient à s’organiser depuis ces dernières années autour de la F.I.F et d’un tissu associatif dense intervenant dans les domaines de la Solidarité et de l’Identité;

2-mais aussi partager et comprendre les réalités quotidiennes de la communauté francophone dans une région durement touchée par les tirs de roquettes durant l’opération Tsuk Eytan,

Les échanges amicaux ont permis aux responsables des associations de présenter leurs actions ainsi que les besoins sociaux criants non couverts d’une population en précarité trop souvent en détresse de la petite enfance aux personnes agées .

Organisatrice de la rencontre, la F.I.F fidèle à son rôle fédérateur au service des associations, par la voix de son Président Exécutif le Dr Joseph Zrihen, s’est félicitée de cette rencontre inédite avec une délégation du CRIF aussi importante . Il a conclu en les remerciant sincèrement de leur présence et de l’intérét porté à la communauté francophone d’ Israël.

Il a rappelé la grandeur de cet acte naturel à l’édification de partenariats et de relations entre les représentants de la communauté juive de France et les francophones d’Israël à l’instar de ce qui existe dans toutes les autres grandes communautés juives du monde .

La rencontre s’est achevée sur des perspectives sérieuses d’actions communes.

La rédaction

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here