Au bout de 15 ans c’est un grand coup de gueule que l’on se doit d’envoyer ! A moins de traiter par le mépris cette trop inique XVème manifestation. Cette manifestation qui préfère recevoir le Qatar comme « membre associé » directement sans passer comme tous les autres par la case départ (pardon pour ce lapsus) par la « case observateur » et alors qu’il est reconnu officiellement que le Qatar n’est pas francophone !

bandeau-sommet3

S’il est vrai que l’Arménie, l’Albanie, l’Egypte, la Macédoine, la Moldavie ou la Roumanie ne sont pas vraiment francophones non plus, ces pays ne semblent pas avoir les mêmes raisons que le Qatar de vouloir s’imposer en Afrique … Musulmane. Je préfère traiter par le mépris cette aberration particulièrement inquiétante que personne ne dénonce, à savoir que l’Afrique jusqu’à il y a peu de temps encore était un continent où le Pape se réjouissait de voir une « explosion » pacifique du catholicisme, passant de 1.2 million de fidèles en 1900 à plus de 140 millions jusqu’à ce que le Qatar se mette à financer des écoles religieuses musulmanes en langue arabe (deuxième langue parlée en Afrique) en lieu et place d’écoles catholiques de langue française (1ère langue parlée en Afrique, d’ailleurs jusqu’à quand ?) !

toto

Mais en revanche, accepter Israël ? Avouez qu’il doit y avoir un problème qui échappe à monsieur François Hollande qui n’en pas parlé davantage qu’il n’a pas évoqué l’absence d’Israël non accepté pour ne pas contrarier ces pays beaucoup plus arabisants et dangereux que francophones mais beaucoup plus riches en pétrole que beaucoup d’autres ! Bof ! Mieux vaut persister et signer : Préférer traiter ce sujet par le mépris.

par Bely pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. effectivement, vu l’attitude de la France depuis pas mal d’années, à l’égard d’Israël, je ne suis plus très fière de savoir parler français, en Israël.

  2. Israël ne fait aucun effort pour espérer intégrer l’Organisation Internationale de la Francophonie. Depuis 10 ans, le nombre d’apprenants de la langue française en Israël diminue drastiquement avec pour conséquence la fermeture de départements de Francais dans les universités (http://www.i24news.tv/fr/mobile#content/27243 ) . Le Ministère de l’Education israélien dénigre l’apprentissage des langues étrangères avec la réforme du Bagrout qui ne favorise absolument pas le français auprès des jeunes. Etc… Etc…

    A l’inverse, le Quatar investie massivement dans son système educatif avec la mise en place de lycées francais par exemple.

    De plus, je vous invite à revoir vos connaissances sur le fonctionnement de l’OIF où monsieur Hollande a très peu d’influence.

    En résumé, votre article est d’une bêtise sidérante qui colporte des faussetés essayant d’abaisser cette belle chose qu’est la francophonie à votre niveau de politicien de comptoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here