Début Octobre, le nouveau premier ministre suédois, Stefan Loefven, avait annoncé dans son discours inaugural au Parlement  que son pays allait devenir le premier membre occidental de l’UE  à reconnaître un Etat palestinien. A peine, un mois après,  le gouvernement suédois vient de reconnaître officiellement ce matin «l’état de Palestine ».

 –

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

stefan loefven
Stefan Loefven

« Aujourd’hui, le gouvernement prend la décision de reconnaître l’Etat de Palestine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström dans un communiqué publié dans le quotidien Dagens Nyheter.

« C’est une étape importante qui confirme le droit à l’autodétermination des Palestiniens, » a-t-elle dit, ajoutant « Nous espérons que celle-ci sera ouvrira la voie « .

L’Autorité Palestinienne a immédiatement salué la décision : « Le président Mahmoud Abbas se félicite de cette décision suédoise », a déclaré à l’ AFP , Nabil Abou Rudeina le porte-parole de l’Autorité Palestinienne, affirmant que le dirigeant palestinien avait qualifié cette initiative de « courageuse et historique ». «Cette décision est une réponse aux récentes mesures israéliennes à Jérusalem, » a ajouté Abbas qui a appelé les autres pays à suivre l’exemple de la Suède : « Tous les pays du monde encore réticents à reconnaître notre droit à un Etat palestinien indépendant sur ​​la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, doivent suivre l’exemple suédois ».

Pendant que les Palestiniens applaudissent, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué l’ambassadeur de  Suède en Israël. « Des mesures unilatérales ne contribueront pas à ramener la paix dans la région » a expliqué le premier ministre à l’ambassadeur.

Sept membres de l’UE d’Europe orientale ont déjà reconnu un Etat palestinien  : La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Roumanie. L’Islande, non-membre de l’UE  est le seul autre pays d’Europe occidentale à l’avoir fait.

Les Etats-Unis avait pourtant mis en garde la Suède  qualifiant cette décision de « prématurée » et expliquant également que l’Etat palestinien ne pouvait voir le jour que par une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens. Mais la Suède en a décidé autrement et par la voix de son ministre des Affaires étrangères, il explique : «Le gouvernement considère que les critères du droit international pour la reconnaissance d’un Etat palestinien sont remplies ».

Rappelons tout de même que l’Autorité Palestinienne a constitué un gouvernement d’unité nationale avec le Hamas, groupe terroriste islamiste inscrit sur la liste noire de l’UE.

Et rappelons aussi, qu’ il y a seulement 15 jours, après un débat de quatre heures au cours duquel plus de 50 députés s’étaient exprimés, le Parlement britannique avait voté majoritairement en faveur d’une motion non contraignante et symbolique pour la reconnaissance d’un Etat de Palestine .

par Roger Haddad pour -Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly, PDF & Email

9 COMMENTS

  1. Shalom lekoulam,

    Je pense qu’il était prématuré que la Suède pays européen à reconnaitre l’état palestinien comme un état à part entière. Je pense qu’un état qui à écris dans sa future constitution la destruction de son voisin n’est pas viable pour être reconnue comme un état. Cela ne facilitera pas les futures négociations entre Israel et ses voisins. Un pays qui donne des habits militaires avec des armes à des enfants et qui les formatent dans la haine n’est pas un pays responsable. Il faut remettre les choses en place , remettre les enfants dans les écoles, faire venir des entreprises pour reduire un chomage galopant, revoir les manuels dans les écoles ne mentionnant pas l’état d’Israel etc.Les responsables de ces manquements sont aujourd’hui les mêmes qui occupent des postes à responsabilité au sein du Hamas.On ne peut pas faire confiance à un serpent en lui jouant de la flute.Il est impératif de nommer des gens pleins de bon sens et conscient que la paix ne peut être réaliser que par un dialogue constant et surtout à avec de la confiance.Si les européens se donnaient la peine de se déplacer pour voir sur place où va l’argent versé au Hamas je suis sur que beaucoup changerait d’avis sur l’utilité de donner a fond perdu.Mais je reste un optimiste je pense que ces deux frères arabes et Israéliens seront obligés de faire une paix durable pour le futur. Virez les verrues qui polluent la face de la paix et la sécurité entre ces deux peuples reviendra.

    • Ce qui est écris dans la constitution des arabes de Palestine corrobore tout à fait à politique et à la vision du royaume islamique de suéde dans la région, cet incident n’est pas le premier et surtout n’oublions pas le passé de la suède lors de la seconde guerre mondiale pour comprendre ces actes assassins contre l’état Juif d’Israël aujourd’hui.
      En fait le royaume euro-islamique de suède vient a

      • Excusez moi une erreur de manipulation:
        Suite:
        En fait le royaume euro-islamique de suède vient aujourd’hui de poser un très gros verrou supplémentaire à d’éventuels négociations de paix avec les arabes de Palestine.

  2. la ministre des AE de ce royaume euro-islamique nous dit « Nous espérons que celle-ci sera ouvrira la voie « . Sans se rendre compte qu’elle vient de mettre un très gros verrou supplémentaire contre tout espoir de paix, la suède devrait s’occuper de son islamisation radicale car je ne pense pas qu’elle soit à la hauteur de débats diplomatiques important, ce n’est pas le premier clash que provoque le royaume islamique de suède que nous devons considérer comme un sous état de la ligue arabe ces capacités morales et intellectuelles étant assez faible pour être un état à part entière de la ligue arabe.

  3. C’est quand même bizarre de reconnaître un pays qui n’existe pa et en plus par décret de crainte d’être blackboulée par la chambre des députés de suède
    Un décret ça s’annule et si les gauchiste suédois pensent de cette manière faire pression sur Israël il de trompe
    C’est pour satisfaire les hordes arabes de leur pays mais encore il se trompe car les arabes vont prendre le pouvoir et islamiser ce pays abciennement collabo des nazis avec leur livraison de minerai en39-45 por la fabrication des armes En fait ces pays scandinaves sont restés païens et sont des nazis et demain des islamo nazis
    Israël doit expulser tous les suédois et d’abord l’ambassadeur de suède et rompre les relations diplomatiques immédiatement

  4. L’Etat de Palestine se trouve où ? Il y a la Bande de Gaza avec le Hamas à sa tête et il y a une partie de la « Cisjordanie » JUDEE ET SAMARIE sans frontières délimitées et reconnues par les deux parties
    Israël et l’AP.

  5. connaitre l’état Palestinien, pour quel raison. les européenne, âpre des Anne, commence avoir l’ordre, de Maitre du monde, BILDERBERG pour reconnaitre l’État palestinien,
    En 1979/80 . yASER ARAFAT, A REÇU, PLUSIEURS, MILLION de la part de KHOMINI, mais ca n a pas empêche dans le guerre Iran Irak, soutenir SADAM. encore plus bazar,qu’entre 36 année de massacre de population iranien par fascisme.religieux, les Ayatollah ont paye plusieurs milliard
    a une organisation terroriste comme HAMAS sans reconnaitre l’État palestinien.en plus avec l’argent iranien en 1979.ils ont cerrer l’autre
    organisation Terroriste, nomme HEZBOLLAH, au Liban, alors qui donne des
    ordre ???? a des obscurantisme,??? 1953. 3 million pour Renverse Mossadegh. et 1979 149, million dollar, pour mettre au pouvoir khomini
    et tue plue de 2 millions iranien, viva CIA,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here