Samba signe le retour du duo des réalisateurs, Olivier Nakache et Eric Toledano, trois ans après le triomphe d’Intouchables.

L’histoire : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

smba

Omar Sy est a fond dans ce rôle de composition et joue tout en nuance un personnage attachant, humain et complexe qui réussit à nous faire oublier sa prestation dans Intouchables. Quel talent.

Pour le comédien, en opposant sans cesse drame et comédie, Samba soulève des questions essentielles sans donner de réponse, il pousse à chercher des solutions ».

Samba » n’est pas un film à charge. « C’est une observation empirique d’un état de fait », confie Eric Toledano, qui a visité avec son comparse des centres de rétention, des associations d’aide aux migrants et rencontré des demandeurs d’asile. Ainsi, chaque personnage du film a été inspiré par une personne réelle rencontrée lors de l’élaboration du projet. Mais il souffle dans le film un « vent de légèreté parce que c’est notre vision de l’existence ».

samba2

Samba est adapté du roman « Samba pour la France » de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Interrogée sur TF1 sur l’adaptation de ce livre, l’auteur précise : « Nous sommes partis du livre et de toute la trame du livre. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu, en particulier par les dialogues. » Par ailleurs, le personnage d’Alice, tenu par Charlotte Gainsbourg, n’existait pas dans le roman. Sa création a donné l’opportunité aux réalisateurs de mettre en scène un « vrai couple de cinéma, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là« , précise Olivier Nakache.

Samba, « une volonté affichée d’avoir un film avec plusieurs facettes ».

samba3

 

Le duo de réalisateurs fera-t-il encore mieux que pour Intouchables, attendons sa sortie le 22 octobre sur les écrans français pour le savoir.

Sylvie Bensaid pour Tribune Juive –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here