Les Etats-Unis ont signé un contrat d’armement de $ 1,75 milliards avec  l’Arabie Saoudite pour mettre à niveau son système de défense Patriot. L’accord permettra aux Saoudiens de moderniser leur stock de missiles Patriot  désormais obsolètes pour les remplacer par des missiles PAC-3. Les missiles seront fournis par Lockheed Martin et Raytheon du département d’Etat.

 –

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

PAC-3 missiles -2

Le Congrès dispose de 30 jours pour bloquer la transaction, mais un porte-parole du Département d’Etat a déclaré que cela était peu probable. La Défense Security Cooperation Agency, en charge des ventes d’armes à l’étranger, prétend que l’accord aiderait les Saoudiens à mieux se défendre car le stock actuel souffrirait d’un manque de pièces de rechange.

Le Pac-3 est une version avancée du système de défense anti-missiles Patriot . Selon Lockheed Martin, le PAC-3 est « plus petit, très agile, il spécialement conçu pour la défense contre les missiles balistiques tactiques, missiles de croisière et menaces aérobies. Le missile PAC-3 détruit ses objectifs par impact direct. Israël a déjà testé les  missiles PAC-3 et les États-Unis en a aussi vendu aux Pays-Bas, à l’Allemagne, au Japon, aux Emirats Arabes Unis, à Taiwan et au Koweït.

L’Arabie Saoudite, aujourd’hui membre de la coalition contre l’Etat Islamique  est considérée comme vulnérable. Dans une déclaration le mois dernier, le secrétaire d’Etat  américain John Kerry a ait déclaré que «les pays arabes jouent un rôle essentiel dans une coalition, un rôle de premier plan dans tous les secteurs que se soit le soutien militaire ou l’aide humanitaire. Kerry s’exprimait à l’issue d’une réunion en Arabie Saoudite, dans lequel 10 pays arabes (Egypte, Irak, Jordanie, Liban et six du Golfe) y compris des états rivaux comme l’Arabie saoudite et le Qatar avaient convenu de travailler ensemble pour lutter contre les militants sunnites qui ont conquit des pans entiers d’Irak et de Syrie.

par Max Tordjman pour -Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here