Créé en 2001, le Rafaël,  considéré comme l’un des meilleurs restaurants en Israël a fermé soudainement ce week-end.

Le propriétaire du restaurant, le chef Rafi Cohen, a déclaré que la fermeture était la conséquence d’un énorme détournement de fonds. Rafi Cohen a en outre déclaré qu’il n’avait pas encore contacté la police, mais qu’il avait  l’intention de le faire. Cependant, une série de témoignages du personnel du Rafaël recueillis par Haaretz révèle une autre facette de l’histoire , principalement une détérioration des relations dans le travail  depuis que le chef  a ouvert un nouveau restaurant le « Mendele 5 ».

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

– 

rafael

Les témoignages révèlent des abus  de langage, des propos humiliants et menaçants de la part de Rafi Cohen ainsi que des menaces juridiques, des accusations répétées de vols envers son personnel qui ont eu pour effet  des démissions en masse jusqu’à vider le restaurant de tous les employés  entraînant la fermeture temporaire de l’établissement

En outre, les travailleurs disent avoir à leur disposition des enregistrements et des messages compromettants  envoyées par Rafi Cohen suite aux licenciements ou aux départs . Un employé du restaurant a même déclaré:. « .Un beau jour, Rafi m’a accusé d’avoir volé 50 mille shekels en espèces, il m’a informé par téléphone qu’il me rendait ma liberté avant de me raccrocher au nez et ne plus me répondre jusqu’à ce jour ».

En réponse Rafi Cohen  a déclaré à Haaretz  : « Je n’ai pas de problèmes avec les employés, le système informatique défaillant a provoqué des problèmes de fraude, des détournements de fonds et plus accessoirement des problèmes de réservation,  nous somme en train de remplacer notre système informatique Fidelio, il y aura une enquête qui découvrira les coupables ».

Uzi Reuvenim, le PDG de Fidelio Israël a répondu: « Notre société fournit des services informatiques depuis 1975, et travaille avec les plus grands  restaurants et les plus beaux hôtels du monde. Je rejette les arguments de Cohen et lui propose d’enquêter sur les fraudes dans  son restaurant. Notre système est sécurisé en temps réel partout où nous opérons ».

Le restaurant devrait ré-ouvrir le premier mai 2014.

par Dan Amselem pour Tel-Avivre – sources Haaretz –

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here