Une sculpture rare de trois étoiles de David a été découverte sur un wagon d’un train allemand ayant été utilisé pour transporter les juifs vers les camps de concentration de Pologne. Ce wagon a été acheminé en Israël il y a deux mois et demi.

 Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

wagon_shoah_netanya

La sculpture se trouve sur une barre de fer qui fait partie de la structure métallique du Wagon. Elle a été découverte par l’équipe de restauration qui préparée le wagon pour son exposition sur un site commémoratif de l’Holocauste à Netanyah.
Le chercheur israélien spécialiste de la Shoah, Roni Dotan, a confirmé que la sculpture était extrêmement rare.

« Celui qui avait gravé cela avait risqué sa vie. Il voulait sans doute envoyer un dernier message historique avant de disparaître » a commenté Roni Dotan.
Rappelons, d’autre part que les gouvernements français et américain se sont réunis le mois dernier pour réfléchir sur les compensations à verser aux survivants de l’Holocauste et aux familles des victimes qui ont été transportés dans des camps de concentration par le biais de la SNCF.
Le porte-parole du département d’État américain, Jen Psaki, a déclaré  espèrer  que les négociations aboutissent dès que possible mais il a ajouté que « les initiatives récentes de certaines législatures d’États comme New York ou le Maryland, avaient commencé à poser de sérieux obstacles à la réalisation de cet objectif « .

En effet, le projet de loi du Maryland interdit à la SNCF de soumettre sa candidature a un projet ferroviaire pour un montant de 2,2 milliards de dollars jusqu’à ce que celle-ci verse une indemnité aux victimes de la déportation et de leurs familles…

par Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre- 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. la France verse aux Survivants anciens déportés une pension –
    et à ceux qui étaient français et n’ont pas droit aux compensations allemandes, une pension dites Jospin.

    Peut être que les américains vont nous payer pour non assistance à peuple en danger?
    ils n’ont pas bougé pendant 2 ans et ne l’ont fait que parce qu’ils ont été attaqués à Pearl-Harbor –
    J’ai lu mais il n’y a aucune preuve, que Churchill était au courant de Pearl-Harbor, mais qu’il n’a rien dit afin d’obliger les américains à intervenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here