Des archéologues viennent de faire une découverte de taille en Galilée : un  vieux sarcophage qui date de 3 300 ans dans lequel on a retrouvé  un squelette et un scarabée d’or portant le nom d’un pharaon égyptien qui fut le père de Ramsès II et peut être le Pharaon de la Torah, celui de l’Exode d’Egypte. Étrange découverte juste avant Pessah !

 Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

sarcophage

Les archéologues et le Dr Ron Beeri de l’Autorité israélienne des Antiquité, ont indiqué que le sarcophage avait été découvert  lors de  l’ installation d’un gazoduc de gaz naturel  près du kibboutz Sarid au sud-ouest de Nazareth, dans le nord de la vallée de Jezréel. Un mois de travail  a été nécessaire pour en retirer le sarcophage depuis sa découverte.

3.ancient-egyptian-coffin

 

Lors de la fouille, une partie d’une ancienne sépulture a également été révélé, le squelette d’un homme adulte a été trouvé à l’intérieur  du cercueil avec des morceaux de poterie, un poignard en bronze, un bol et des morceaux de bronze martelé. Il aurait vécu pendant le règne des pharaons et serait d’origine cananéenne . Des tombes de deux hommes et de deux femmes ont également étés découvertes près du cercueil.

 

egypt

 

Le scarabée égyptien rare  trouvé sur la scène a été utilisé pour sceller les documents, et porte le nom de Pharaon Séthi Ier, qui était le père de Ramsès II, identifié par certains chercheurs comme le Pharaon de la Torah qui raconte l’Exode d’Egypte.

Le Dr Beeri de l’Autorité israélienne des Antiquitéa précisé que des testes ADN seront effectués pour déterminer si l’homme dans le sarcophage était cananéen ou égyptien.

par Roger Haddad pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. J’adore ce genre de nouvelles. Juive du Maghreb, au collège en sixième nous croyions être seules sur terre, petites naïves…On ignorait même le mot ashkénaze, encore plus l’égyptologie. La professeure d’histoire nous fit découvrir Ramsès II. Ironie du sort cette professeure ressemblait comme deux gouttes d’eau à la face célèbre de ce personnage.
    Nous étions simplement odieuses.
    Bravo pour cette découverte qui sera des nôtres au Séder sans pour autant lui céder la place de Elihaou Hanavi.
    Viviane Scemama Lesselbaum

  2. Tres interessant. Il pourrait s’agir d’un haut fonctionnaire egyptien de l’epoque de Sethi 1 qui avait le droit de percevoir les impots dans cette region. Ceci expliquerai aussi le scarabee d’or( pour signer les lettres et documents officiels) trouve dans le sarcophage. Mais allez savoir… d’autres analyses nous prouverons peut etre la verite.

  3. En tout cas,il ne devrait pas s’ agir de Séthi Ier dont la sépulture avait été découverte au tout début du XIX° siècle par un aventurier italien .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here