Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré au président Shimon Peres, en visite en Chine, qu’il espérait voir des progrès dans le processus de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne. La visite de Peres en Chine  a commencé par une réception de bienvenue en présence du président Xi. Shimon Peres a été accueilli par une garde d’honneur et une chorale d’enfants agitant des drapeaux israéliens et chinois.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

xi-israel-

 

Xi Jinping a déclaré : « Actuellement, les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens sont à un stade critique. Nous espérons qu’Israël agira dans l’intérêt du peuple israélien en gardant à l’ esprit qu’ il faut parfois prendre des décisions courageuses, il faut travailler avec l’Autorité palestinienne aux côtés de la communauté internationale pour arriver a des progrès substantiels dès que possible ».
Le président Xi Jinping a également confié  à Shimon Peres que la Chine soutenait les négociations avec l’Iran afin qu’une solution diplomatique soit trouvée. Il a également confirmé que la Chine s’opposait fermement au développement d’armes nucléaires iraniennes et comprenait  les préoccupations de sécurité d’Israël.
Président Peres a remercié le président chinois et a déclaré  : « Merci beaucoup pour votre invitation. Je suis venu au nom du peuple d’Israël pour vous exprimer notre admiration, la Chine joue un rôle  important dans le monde. Nous vivons des jours décisifs pour ce qui est des négociations entre Israël et l’autorité palestinienne, il est important de revenir à la table des négociations, nous devons lutter pour imposer la paix et la Chine peut, si elle le souhaite, être un acteur clé pour renforcer la stabilité de la région et faire progresser la cause de la paix au Moyen-Orient ».
Peres a également abordé le programme nucléaire iranien :  » La Chine a un rôle central dans les efforts pour empêcher l’Iran d’acquérir la bombe nucléaire. L’Iran est le centre de la terreur dans le monde. L’Iran finance le terrorisme et l’exporte à travers tout le Moyen-Orient et au-delà. L’Iran construit une bombe nucléaire et menace de détruire Israël ».
Le président israélien a également soulevé la coopération accrue entre Israël et la Chine dans les domaines de la technologie, de l’agriculture et des neurosciences. Il a appelé également à accroître le tourisme entre les deux pays.
Après la réunion qui a duré deux heures , Xi a accueilli Peres et sa délégation pour le dîner au Palais présidentiel. Durant le dîner, un orchestre de l’armée chinoise a surpris le Président Peres, l’orchestre s’est fendu d’ un medley de chansons israéliennes !
Avant de partir pour la Chine, Peres avait déclaré à la radio militaire qu’Israël devait » faire tout son possible  » pour poursuivre les négociations :  » Il y a encore des espoirs de paix, nous devons encourager les négociations et travailler dur pour qu’elles se prolongent « .

par Max Tordjmann pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Shimon Peres restera pour toujours un Grand Président pour Israel, Ses positions peuvent quelquefois surprendre mais nous n’oublierons pas qu’il a été l’artisan de la Défense et de l’ Energie Atomique d’Israel. C’est un modèle de « lucidité politique », Un Grand Homme qui laissera un vide le jour de son départ. Pourvu que la relève se fasse dans sa lignée…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here