Lundi, la Municipalité de Tel-Aviv a donné son feu vert pour qu’un nombre limité de supermarchés et de kiosques ouvrent le samedi. Mais rien n’est encore gagné, le Ministre de l’intérieur doit encore donner son approbation.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

——————————————————————————————

0824_highlights_630x420

« Nous ne devons pas faire de ce sujet une guerre de religion. Nous sommes tous juifs et le judaïsme a de nombreux visages. Je suis fier de mon judaïsme et heureux de choisir la façon dont j’ai envie de passer Shabbat. Nous avons pour mission de permettre à chacun de vivre librement son judaïsme.  L‘esprit de la ville de Tel-Aviv a motivé cet amendement, une ville qui prend Shabbat en considération, mais qui en même temps autorise la prestation de services pour permettre à tous de vivre la journée du samedi comme ils le souhaitent », a déclaré le Maire de Tel-Aviv.

En juin dernier, suite à l’arrêt de la Cour Suprême, la Municipalité de Tel-Aviv s’est vu reprochée de ne pas respecter l’interdiction sur l’ouverture des commerces le samedi. Les inspecteurs de la ville infligent habituellement des sanctions aux chaines de magasins ouvertes le samedi, sans jamais les obliger à fermer. Les propriétaires des petits supermarchés de Tel-Aviv ont dénoncé ces pratiques, qui nuisent directement à leur commerce.

Ce nouvel amendement fait déjà scandale. Le Rav Naftali Lubert, chef du conseil de la ville a qualifié cette journée de « journée noire ».

Mickey Gitzin, un Membre du conseil Municipal de Tel-Aviv, rejoint le point de vue du Maire: « Cette loi reflète l’équilibre parfait entre l’esprit de liberté propre à Tel-Aviv et Shabbat ».

Arnon Giladi, maire adjoint de Tel-Aviv et membre du Likoud  a renchéri: « En tant que religieux, cette loi est une épreuve, mais je sais aussi que certains prennent le taxi jusqu’à la plage et se rend au kiosque le plus proche,  ce sont des services auxquels la population veut avoir accès le samedi ».

par Diane Cohen pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here