La rumeur court selon laquelle les deux partis qui composent l’alliance Likud-Yisrael Beytenou feront bande à part pour les prochaines élections. C’est semble t-il la fin de l’alliance entre le parti de Benjamin Netanyahu, le Likoud, et le parti d’Avigdor Liberman, Yisrael Beytenou.

liberman

Lundi, Channel 2 annonçait que l’alliance électorale Likoud-Yisrael Beytenou arrivait à sa fin. D’après le rapport, le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman aurait confié aux membres de la Knesset que le Likoud et Yisrael Beytenou, devraient concourir séparément aux élections.

On accuse depuis quelques temps, Avigdor Liberman d’effectuer un virage à gauche. D’une part, la réaction de Liberman à l’égard de John Kerry surprend. Ce dernier a pris la défense du secrétaire d’État américain dans ses efforts pour arriver à un accord de paix entre israéliens et palestiniens, le qualifiant « de vrai ami d’Israël ». D’autre part, Liberman a soutenu le plan « d’échange de territoires », selon lequel Israël devrait céder à l’Autorité palestinienne des territoires qui concentrent une large communauté arabe, en échange de quoi Israël pourrait conserver une grande partie des implantations de Judée-Samarie.

Liberman rejette ses accusations, et explique qu’il est devenu plus modéré : « Je vous avoue qu’avec l’âge, je ne suis pas surpris de voir ma manière de parler changer » a t-il justifié dans une récente interview. La coalition Likoud-Yisrael Beytenou avait remporté 31 sièges aux élections, un chiffre bien en dessous de leurs espérances. En effet, l’alliance a perdu 11 sièges, passant de 42 sièges à 31, par rapport à la dernière Knesset. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il vaut mieux, en effet pour les deux compères, de revoir leurs stratégies électorales.

Aux dernières nouvelles, le Likoud et Yisrael Beytenou continueront de coopérer quelques temps puisqu’ils n’ont pas encore pris de décision définitive sur la fin de leur partenariat.

par Jean-Philippe Touitou pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here